MASTER – Sciences du médicament et des produits de santé – Ingénierie pharmaceutique (IP)

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Santé

Objectifs

Les parcours que nous proposons sont spécifiques des différents domaines qui couvrent la vie d’un médicament, depuis sa conception jusqu’à sa mise sur le marché. Chaque parcours met l'accent sur des connaissances scientfiques spécifiques liées aux débouchés attendus que vous pouvez découvrir en consultant leur descriptif.

Savoir-faire et qualifications

Galéniste (formulateur)
Responsable de laboratoire de développement galénique
Responsable de développement industriel
Manager de recherche
Responsable de la veille scientifique et technique
Responsable de laboratoire de recherche
Responsable de projets R& D
Directeur de production
Responsable de fabrication et/ou de conditionnement.

Poursuite d'études et carrière

  • Une poursuite d’études en thèse d’Université leur permettant d’accéder aux plus hautes fonctions dans le secteur privé (responsable de projet) ou aux métiers de la recherche en milieu académique (CNRS, Inserm) et de l’enseignement supérieur (Université).
  • Une poursuite d’études en vue d’une spécialisation dans le domaine de la recherche clinique, du marketing ou du commerce.

Les débouchés attendus sont les suivants :
AM : Responsable : de laboratoire de contrôles physico-chimiques, des validations analytiques, des contrôles qualité, de la veille scientifique et technique, de projet R&D.
AQ : Responsable : assurance qualité des produits de santé, du laboratoire d’analyse microbiologique, des services de stérilisation, du travail en zone aseptique, de la qualification des zones de production, des analyses de risques microbiologiques, des contrôles qualité, de la libération des lots.
IP : Responsable : de laboratoire de développement galénique, de développement industriel, de la veille scientifique et technique, de projet R&D, de fabrication et/ou de conditionnement ; directeur de production.
RDP : Attaché d’affaires réglementaires, pharmacien affaires réglementaires, chargé d’enregistrement.
PHT : Chargé : de recherche et développement pré-clinique ou clinique, de pharmacovigilance.
Responsable de projet en recherche et développement pré-clinique ou clinique.
Chercheur ou enseignant chercheur.
RDM : Responsable ou acteur de: la stratégie technico-réglementaire de l'entreprise; la stratégie d’enregistrement des produits ; la planification et coordination de constitution des dossiers de certification (marquage CE) ; du dépôt et suivi des dossiers et demandes auprès des organismes certificateurs et notifiés; de l'élaboration et du dépôt des demandes d’essai clinique auprès des autorités ; de la traçabilité et archivage des documents réglementaires ; de la veille réglementaire communautaire, nationale et internationale ; du contrôle règlementaire des éléments promotionnels et des documents de formation en lien avec l'ANSM le cas échéant; des demandes d’autorisation d’importation/exportation.

Prérequis & Admission

Vous pourrez retrouver toutes les informations à jour sur le site de la Faculté:
https://pharmacie.unistra.fr/formation/admission-et-inscription/master/