MASTER – Sciences du vivant – Enseigner les sciences de la vie et de la Terre, préparation à l’agrégation

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Sciences de la vie, Sciences de la terre et de l'univers, Sciences de la matière, Environnement > Sciences de la vie

Objectifs

L'objectif de ce parcours de master est de former à l'enseignement des sciences naturelles et expérimentales que sont la biologie et la géologie. Dans cet objectif, ce parcours de master veille à ce que les étudiants puissent à la fois :
- acquérir les connaissances scientifiques solides nécessaires au bon enseignement des sciences
- se préparer aux concours de recrutement de l'enseignement secondaire
- s'initier au métier d'enseignement via des stages effectués en M1 au sein des établissements de l'académie et sous le contrôle de tuteurs

Savoir-faire et qualifications

En plus des compétences disciplinaires spécifiques, les étudiants du parcours "Enseigner les SVT - Préparation à l'agrégation" devront acquérir les compétences suivantes (I : initiation ; A : avancé ; E : expert) :

  • Faire le bilan de ses connaissances et les confronter aux données existantes pour contextualiser et justifier une question scientifique (E)
  • acquérir une connaissance des méthodes, outils et concepts communs ou propres aux différents champs disciplinaires abordés en Sciences de la Vie et de la Terre
  • Observer et décrire des résultats, des objets, des faits avec un regard critique pour s’approprier une réalité (E)
  • Analyser des objets : mettre en relation des données, des faits, ect.. pour dégager et différencier des causalités et des corrélations (E)
  • Interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global, et savoir proposer des perspectives (A)
  • Mener un projet en autonomie ou en travail d’équipe, intelligence sociale(A)
  • Développer des réseaux et des collaborations (I)
  • Gestion son temps (A)
  • Agir de façon éthique et responsable (E)
  • Maitriser les outils de communication (E)
  • savoir utiliser de façon critique et développer des connaissances structurées et les exposer de façon argumentée et synthétique d à l’écrit et à l’oral (E)
  • Adapter sa stratégie de communication à la variété des variés (A)
  • Maîtriser des langues étrangères et notamment l’anglais (A)

Poursuite d'études et carrière


Ces années de formation constituent en première intention une préparation des étudiants à l’agrégation de Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l’Univers (SV-STU ou SVT). Les débouchés professionnels sont donc l’enseignement des SVT en collèges et lycées.
Des poursuites en thèse sont envisageables.

L'offre de formation présentée dans la mention devrait permettre à tout étudiant détenteur de ce diplôme de pouvoir postuler à des emplois correspondant à ceux d'ingénieur d'études dans des organismes publics ou dans l'industrie biotechnologique, ceci directement ou après une formation complémentaire (management, communication scientifique par exemple). Cependant, une partie assez importante des étudiants ayant suivi cette mention se destinent à poursuivre en doctorat au sein d’une Ecole Doctorale. Les étudiants, à la fin de leur thèse, peuvent alors postuler à des postes dans des organismes publics (chercheurs ou enseignants-chercheurs), dans l'industrie (chefs de projets), dans des ONG ou des agences d'innovation (Alsace Biovalley par exemple) ou encore dans des cabinets conseil (consultant scientifique).

Le parcours "Enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre – Parcours agrégation" constitue en première intention une préparation des étudiants à l’agrégation de Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l’Univers (SV-STU). Les débouchés professionnels sont donc l’enseignement des SVT en collèges et lycées. Cependant, l’appartenance de ce parcours à la mention « Sciences du vivant » donne la possibilité aux étudiants de se réorienter vers d’autres métiers scientifiques comme par exemple la médiation scientifique.

Prérequis & Admission

L'admission en Master Enseigner les SVT - préparation à l'agrégation nécessite d'être titulaire d'une licence Sciences de la Vie et de la Terre, ou de tout autre diplôme jugé équivalent par la commission d'admission.
 

Le Master Enseigner les SVT constituant de fait un préparation au concours de l'agrégation SV-STU, il est fortement recommandé de posséder une solide formation dans les différentes disciplines du concours : biologie moléculaire et cellulaire, biologie animale, biologie végétale, biologie des population, sciences de la Terre, sciences de l'univers. Une formation pluridisciplinaire préalable est donc fortement encouragée. Une admission suite à une formation moins complète sur ces différentes disciplines peut être envisagée dans certains cas, après étude du dossier du candidat et si nécessaire après un entretien, par la commission d'admission et dans la limite des places disponibles.

Examen d’un dossier basé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant. Dans certains parcours, l'admission se fait en deux étapes: La procédure d'admissibilité qui repose sur l'examen d’un dossier basé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant puis la procédure d'admission qui repose sur un entretien présentiel ou par téléphone pour évaluer le projet et la motivation des candidats.