Objectifs
Le parcours PEnGé forme des étudiants dans les domaines de la filière Génie Ecologique (gestion et de restauration du bon fonctionnement des écosystèmes, suivi de ces réalisations, gestion d’écosystèmes naturels ou anthropiques, préservation de la biodiversité dans les projets d'infrastructures, la dépollution des sols et des eaux, phytoréhabilitation, etc.). Ces étudiants vont acquérir les solides compétences en Biologie Végétale (de la molécule à l’environnement) auxquelles vont s’ajouter des connaissances et compétences en Ecologie végétale fondamentale et appliquée ainsi que des compétences indispensables à leur insertion professionnelles : en gestion de projet, droit de l’environnement, gestion des écosystèmes, mise en place de mesures de gestion et de restauration, mise en place de techniques du génie végétal et suivis des écosystèmes.
La possibilité d'effectuer la deuxième année de master (M2) en apprentissage ou en contrat de professionalisation permet aux futurs diplômés de présenter une expérience « de terrain » d’une année entière et d’être immédiatement employables dans les structures et entreprises de la filière Génie Ecologique.
Enfin, le statut d’apprentis permettra à des entreprises travaillant de domaine du génie écologique de travailler avec un apprenti sur une période de 1 an plus compatible avec les impératifs de la filière qu’un stage de 5 mois dans une formation classique.
Savoir-faire et qualifications
Maîtriser la botanique et la biologie végétale
Maîtriser le fonctionnement et la gestion
des écosystèmes
Évaluer et restaurer des écosystèmes
Développer des alternatives écologiques aux procédés
de production conventionnels (génie végétal,
phytoremédiation, toitures végétalisées,…)
Adopter une démarche et une expertise scientifique
Maîtriser le cadre juridique et règlementaire
de la gestion et protection de l’environnement
Élaborer, coordonner et suivre des projets d’études
Poursuite d'études et carrière
Possibilité de poursuite en thèse ou intégration de la vie active
L'offre de formation présentée dans la mention devrait permettre à tout étudiant détenteur de ce diplôme de pouvoir postuler à des emplois correspondant à ceux d'ingénieur d'études dans des organismes publics ou dans l'industrie biotechnologique, ceci directement ou après une formation complémentaire (management, communication scientifique par exemple). Cependant, une partie assez importante des étudiants ayant suivi cette mention se destinent à poursuivre en doctorat au sein d’une Ecole Doctorale. Les étudiants, à la fin de leur thèse, peuvent alors postuler à des postes dans des organismes publics (chercheurs ou enseignants-chercheurs), dans l'industrie (chefs de projets), dans des ONG ou des agences d'innovation (Alsace Biovalley par exemple) ou encore dans des cabinets conseil (consultant scientifique).
Le parcours "Enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre – Parcours agrégation" constitue en première intention une préparation des étudiants à l’agrégation de Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l’Univers (SV-STU). Les débouchés professionnels sont donc l’enseignement des SVT en collèges et lycées. Cependant, l’appartenance de ce parcours à la mention « Sciences du vivant » donne la possibilité aux étudiants de se réorienter vers d’autres métiers scientifiques comme par exemple la médiation scientifique.
Prérequis & Admission
- Etre titulaires d'une Licence en Sciences de la Vie ou d'un diplome équivalent apportant notamment les connaissances, compétences théoriques et pratiques en biologie générale, biologie végétale, physiologie végétale, génétique, biologie cellulaire, génétique, etc. mais également en anglais scientifique.
- Le calendrier de la procédure d'admission est publié sur le site de la faculté des Sciences de la Vie : https://sciencesvie.unistra.fr/
Examen d’un dossier basé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant. L'admission se fait en deux étapes: La procédure d'admissibilité qui repose sur l'examen d’un dossier basé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant puis la procédure d'admission qui peut, si besoin, donner lieu à un entretien présentiel ou en visio pour évaluer le projet et la motivation des candidats.