MASTER – Sciences et génie des matériaux – Design des surfaces et matériaux innovants (DSMI)

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Sciences de la vie, Sciences de la terre et de l'univers, Sciences de la matière, Environnement > Physique, Chimie, Sciences des matériaux

Objectifs

Les matériaux hautes performances et les matériaux actifs sont au cœur des mutations technologiques et sociétales actuelles visant à optimiser les performances tout en limitant les impacts environnementaux. L'objectif de ce parcours est de comprendre et maîtriser la mise en œuvre et la caractérisation de nouvelles surfaces, toutes gammes de matériaux confondues (métaux, verres/céramiques, polymères). Cette formation propose aux étudiant•e•s d'acquérir les compétences clés théoriques et expérimentales liées au design des surfaces (étude des fonctionnalisations physico-chimiques et des texturations de surfaces) et aux matériaux innovants (systèmes dits intelligents dont la réponse physique, mécanique, chimique s'adapte à un changement de son environnement).
La formation bénéficie des équipements scientifiques des laboratoires associés à la Fédération Matériaux et Nanosciences d'Alsace sur lesquels une initiation aux techniques et méthodes de caractérisation des surfaces est réalisée (~50h de TP).

L’objectif est de former des cadres de niveau ingénieur dans le domaine des matériaux hautes performances ou actifs avec une orientation spécifique surfaces et revêtements pouvant opérer :

  • soit en milieu industriel dans un large champ d’applications (santé, énergie, habitat, transport, sécurité, électronique...),
  • soit poursuivre des études doctorales de caractère fondamental ou appliqué.

Par ailleurs, cette formation bénéficie d'un partenariat de près de 20 ans avec l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg (certains enseignements sont ceux de l'INSA). Cette co-accréditation entraine que le diplôme délivré porte la mention Unistra et INSA.

Savoir-faire et qualifications

- la capacité à mobiliser des connaissances scientifiques aussi larges et diversifiées que possible ;
- les compétences techniques au laboratoire ;
- la capacité à produire une étude bibliographique claire et pertinente ;
- la maîtrise d'outils informatiques au delà des bases triviales ;
- la capacité à travailler en équipe ;
- les compétences en communication (langues étrangères en particulier)
- la capacité à prendre en compte la pertinence sociétale de la recherche et son impact sur l'environnement ;
- les aptitudes personnelles telles que la créativité, l'ouverture d'esprit, la motivation, l'adaptabilité
 

Poursuite d'études et carrière

L'étudiant·e peut poursuivre ses études par un doctorat dans la discipline pour atteindre la R&D de grands groupes industriels ou la recherche académique. L'étudiant·e peut également poursuivre par un master permettant d'atteindre une carrière plus technico-commerciale.

Plus globalement, cette formation permet aux étudiants une insertion à la fois en milieu académique (avec la préparation d’une thèse de doctorat au sein d’un laboratoire en sciences des matériaux, des polymères ou de surface ou encore des procédés au sens large), mais aussi, une insertion directe dans le milieu industriel (chef de projet R&D, responsable de laboratoire de recherche, ingénieur projet, chef de projet industriel, responsable de services techniques, ingénieur procédés et environnement, ingénieur qualité, ingénieur technico-commercial, etc.) dans les secteurs variés des matériaux fonctionnels et des nouvelles technologies. Les secteurs d'insertion ceux du transport, de l'horlogerie, des traitements de surfaces, de l'environnement, de l'habitat, etc. Les secteurs émergents sont ceux aux interfaces : fonctionnalisation pour biocompatibilité des dispositifs médicaux implantables, fonctionnalisation de surface pour dépollution de l'air...
 

Cette formation permet aux étudiants une insertion en milieu académique (après l’obtention d’un diplôme de doctorat) ou une insertion directe dans le milieu industriel dans les secteurs variés des matériaux fonctionnels et des nouvelles technologies, le choix étant déterminé par le type de parcours suivi et la nature des stages effectués.

Prérequis & Admission

Admission de plein droit aux étudiants issus du M1 Sciences et Génie des Matériaux de l’Unistra.
Les candidats extérieurs doivent présenter une candidature à travers la plateforme Aria (https://aria.u-strasbg.fr) ou par
Campus France, selon le cas.

Formation continue :
Les admissions seront accordées en M1 (M2) sur dossier et entretien, après validation des acquis d’expérience (VAE) par
la commission compétente accordant une équivalence de la licence (maîtrise) dans un des domaines considérés pour
l’entrée en M1 en formation initiale