MASTER – Sciences et génie des matériaux – Formulation de matériaux et fonctionnalisation de surfaces (FMFS)

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Sciences de la vie, Sciences de la terre et de l'univers, Sciences de la matière, Environnement > Physique, Chimie, Sciences des matériaux

Objectifs

L’objectif de ce parcours est de fournir aux étudiants les connaissances fondamentales approfondies des mécanismes de formation et de fonctionnalisation de surfaces et d’interfaces ainsi que de formulation avancée de matériaux fonctionnels. Le cursus formera des étudiants maîtrisant les outils de base en chimie et physique en mettant l’accent sur les propriétés des interfaces et des surfaces et de leurs interactions avec des objets variées (molécules, biomolécules, polymères, nanoparticules, …). Les étudiants aborderont d’une part, les outils scientifiques d’analyse et de caractérisation de propriétés physico-chimiques, et d’autre part, les techniques permettant de formuler et fonctionnaliser un matériau à architecture et chimie contrôlées. Des UE spécifiques permettront de relier cette approche au développement de matériaux fonctionnels dans des domaines d’applications variées.
L’étudiant définira son profil de compétence, orienté formulation de matériaux ou fonctionnalisation de surfaces, par le choix des cours à option en deuxième année.

A l’issue de la formation, les étudiants seront capables de répondre aux enjeux et problématiques sociétales, technologiques et scientifiques avancées dans le secteur porteur de la formulation de matériaux fonctionnels et innovants. L’enseignement dispensé alliant de solides connaissances fondamentales, une formation sur des équipements de hautes technicités et une culture des réalités industrielles et socio-économiques vise à assurer leurs une insertion et un parcours professionnel futurs réussis.

Savoir-faire et qualifications

A l’issue de la formation l’étudiant.e sera capable d’anticiper le comportement d’un objet en fonction de l’état de surface et de fonctionnaliser une surface en vue d’applications dans des domaines variés à visée industrielle (environnement, catalyse, encapsulation, bio-capteur, modification d’implant,…) et/ou fondamentale (assemblage moléculaire, photomatériaux, micro-nanoparticules…). Il.elle aura les connaissances scientifiques lui permettant de formuler un matériau en tenant compte des problématiques de compatibilité des interfaces [liquide/liquide (émulsion, micro, nanoémulsion …) solide /liquide (latex, suspension …), et solide/solide (matériaux chargés, composites …)]. Le.a diplomé aura acquis une solide expertise en caractérisation physico-chimique et saura mener les études de propriétés physiques et chimiques adéquates.
L’étudiant.e aura acquis une culture transdisciplinaire large et sera à même de communiquer avec les communautés scientifiques de disciplines diverses en particulier des Physiciens, des Chimistes et des Biologistes. Il maîtrisera les principaux outils, les questionnements et le vocabulaire, lui permettant de proposer et mettre en œuvre une éventuelle modification et un ajustement des propriétés en vue de fonctionnaliser une surface et de formuler un matériau à propriétés et fonctions spécifiques.
Outre ces compétences scientifiques, au travers des différentes UE « transversales », l’étudiant.e aura des bonnes compétences linguistiques scientifiques (UE Anglais en S1, S2 et S3), acquit une culture d’entreprise et des compétences en gestion (UE Connaissance de l’entreprise en S3). Il sera à même de prendre en compte la pertinence de la recherche et son impact environnementale et aura la capacité à développer un réseau (UE R&D en industrie : Conférences d’industriel et Open innovation en S3).
Les Stages en milieu socioprofessionnel (2 mois minimum en M1 et 6 mois en M2) stimuleront le s aptitudes personnelles de l’étudiant (créativité, adaptabilité, motivation, ouverture d’esprit…), l’inciteront à développer ses compétences en communication, et lui donneront la compétence en gestion de projet et la capacité de travailler en équipe.

Poursuite d'études et carrière

Ce parcours vise à former des chercheurs ou ingénieurs capables de répondre aux problématiques technologiques et scientifiques avancées dans le domaine de l’élaboration et la formulation de matériaux fonctionnels.
L'etudiant.e aura la possibilité aussi bien :

  • de poursuivre en thèse de doctorat au sein d’un laboratoire en sciences des matériaux, des polymères ou de surface ou encore des procédés au sens large, pour faire carrière en R&D de grands groupes industriels ou dans la recherche académique (Université, CNRS, ...)
  • que d’intégrer directement le monde du travail dans le domaine de la recherche et développement de l'industrie des matériaux. Un des principaux débouchés visé est celui des PME et PMI européennes avec une fonction d’ingénieur dans les Services de Production, de Recherche & Développement, de Contrôle Qualité dans les secteurs variés des matériaux fonctionnels (Industrie des peintures, vernis, adhésifs, encres, caoutchoucs, plastiques, produits galéniques, cosmétiques, agroalimentaires,…) et des procédés de fonctionnalisation de surfaces dans les secteurs des nouvelles technologies répondant à des besoins d’usage émergents (énergie, catalyse, biotechnologie , biomatériaux, …)

Cette formation permet aux étudiants une insertion en milieu académique (après l’obtention d’un diplôme de doctorat) ou une insertion directe dans le milieu industriel dans les secteurs variés des matériaux fonctionnels et des nouvelles technologies, le choix étant déterminé par le type de parcours suivi et la nature des stages effectués.

Prérequis & Admission

Mention(s) de licence(s) conseillée(s) pour accéder au M1 :

  • Licence de Physique
  • Licence de Physique-Chimie
  • Licence de Chimie-Physique
  • Licence Science des Matériaux
  • Licence de Chimie des Matériaux
Autres pré-requis (disciplines, matières, enseignements, recommandés) :
  • Connaissances générales en physique, chimie, physique-chimie, initiation aux matériaux.

http://www.fst.uha.fr/?page=formations&idformation=9
https://www.unistra.fr/index.php?id=14804&utm_source=unistra_fr&utm_medium=unistra_fr_homepage