Objectifs
Le International Master on Polymer Science (IM-PolyS) offre une formation interdisciplinaire en Sciences des Polyme`res dans un cadre international. Ce master franco-allemand est un double-diplo^me et revet le caracte`re international du fait que quasiment tous les cours sont donne´s en langue anglaise. Les universite´s implique´es sont l’Universite´ de Strasbourg en France et l’Universite´ de Freiburg en Allemagne ( Albert-Ludwigs-Universita¨t ).
Le projet pédagogique est centré sur la science des polymères et de la matière molle qui comprend les domaines suivants :
- physique,
- chimie,
- ingénierie,
- et des aspects liés à la biologie
Les étudiants suivent le programme suivant, tanto^t a` Strasbourg, tanto^t à Freiburg.
- S1 (Strasbourg) : introduction a` la science des polyme`res et de la matie`re molle, comple´te´e par des contenus de physique et de chimie de base pour les polyme`res ;
- S2 (Freiburg) : modules avance´s (cours et travaux pratiques) en science des polyme`res et de la matie`re molle a` travers un choix large d’options en chimie et/ou physique.
- S3 a` la carte : spe´cialisation du profil de chaque e´tudiant par choix entre les diffe´rentes possibilite´s offertes a` Strasbourg et a` Freiburg ; s’ajoute a` cela un travail pre´paratoire au stage de S4. Les cours de langues ainsi que des se´minaires industriels sont obligatoires pour les e´tudiants durant ce semestre.
- S4 : stage de Master en recherche (entre 4 et 6 mois)
Savoir-faire et qualifications
L'objectif de la formation est de faire acque´rir aux e´tudiants un socle de connaissances ge´ne´rales de physique et chimie sur les mate´riaux polyme`res (S1-S2) suivies de connaissances approfondies (S3-S4). De`s le S2, une spe´cialisation est offerte aux e´tudiants a` travers un large choix de cours leur permettant de construire leur propre profil scientifique. Les e´tudiants peuvent ainsi privile´gier, a` travers leur choix « a` la carte » en S2, S3 et leurs stages (S3 & S4), des domaines tels que :
- la synthe`se des polyme`res
- la physique/chimie des surfaces polyme´riques les biopolyme`res
- la mise en forme des mate´riaux polyme`res
- les mate´riaux polyme`res en couches minces ...
Enfin, l’ambition de ce master en terme de compe´tences s’incrit dans la formation par la recherche dans un cadre international :
- la capacite´ a` mobiliser des connaissances scientifiques aussi larges et diversifie´es que possible ; les compe´tences techniques au laboratoire ;
- la capacite´ a` produire une e´tude bibliographique claire et pertinente ;
- la mai^trise d'outils informatiques au dela` des bases triviales ;
- la capacite´ a` travailler en e´quipe ;
- les compe´tences en communication (soutenues ici par l’internationalite´, l’interculturalite´ et les langues e´trange`res) ;
- la capacite´ a` prendre en compte la pertinence socie´tale de la recherche et son impact sur l'environnement ; les aptitudes personnelles telles que la cre´ativite´, l'ouverture d'esprit, la motivation, l'adaptabilite´.
Poursuite d'études et carrière
La poursuite d'e´tudes naturelle de cette formation est la pre´paration d'un doctorat dans un laboratoire de science macromole´culaire au sens large. Le master a d’ailleurs identifie´ comme tel par l’UFA (Universite´ Franco-Allemande / Deutsch-Franzo¨isishe Hochschule) dans le cadre du programme ambitieux « PhD-Track ».
Tout cela n'exclut pas la possibilite´ d'une insertion professionnelle directe, dans un service de recherche- de´veloppement d'une entreprise, mais aussi dans des services proprie´te´ industrielle/brevets, qualite´, pilote/industrialisation,...
Cette formation permet aux étudiants une insertion en milieu académique (après l’obtention d’un diplôme de doctorat) ou une insertion directe dans le milieu industriel dans les secteurs variés des matériaux fonctionnels et des nouvelles technologies, le choix étant déterminé par le type de parcours suivi et la nature des stages effectués.
Prérequis & Admission
Licences conseillées pour accéder au M1 : licences de chimie, physique, chimie physique, procédés des polymères, science des matériaux, génie mécanique.
Autres pré-requis : certificat B2 en langue anglaise.
https://www.unistra.fr/index.php?id=14804&utm_source=unistra_fr&utm_medium=unistra_fr_homepage