Objectifs
La spécialité ambitionne de former des cadres spécialistes (ingénieurs et/ou chercheurs) possédant une formation poussée et interdisciplinaire dans le domaine des surfaces-interfaces et de la formulation. A l'issue de la formation, ils seront capables de répondre aux enjeux et problématiques sociétales, technologiques et scientifiques avancés dans le secteur porteur de la formulation de matériaux fonctionnels et innovants.
L'enseignement alliant de solides connaissances fondamentales, une formation sur des équipements de hautes technicités et une culture des réalités industrielles et socio-économiques, vise à assurer une insertion et un parcours professionnel futurs réussis.
Savoir-faire et qualifications
- Gérer une recherche sur les matériaux dans un environnement industriel.
- Mener les études de propriétés physiques et chimiques adéquates.
- Maîtriser les connaissances permettant de formuler un matériau en tenant compte des problématiques de compatibilité des interfaces.
- Elaborer et formuler des matériaux à architecture et chimie contrôlées.
- Fonctionnaliser des surfaces et concevoir des matériaux pour répondre à une exigence technologique et lui conférer des propriétés et fonctions spécifiques.
- Organiser et encadrer l'élaboration et la caractérisation physico-chimique de matériaux.
Poursuite d'études et carrière
Principalement en PME et PMI européennes et de l'industrie dans les secteurs de la formulation et des matériaux fonctionnels ou des procédés de fonctionnalisation de surfaces dans le domaine des nouvelles technologies répondant à des
besoins émergents.
- Doctorant, enseignant, enseignant-chercheur, chargé de recherche .
- Cadres dans les services de R&D, de production, de contrôle qualité : ingénieur R&D, chef de projet R&D, responsable de laboratoire de recherche, ingénieur qualité, ingénieur procédés et environnement, ingénieur industrialisation, ingénieur process et produit, ingénieur en formulation, ingénieur d'études, ingénieur projet, chef de projet industriel, ingénieur technico-commercial,...
Prérequis & Admission
Niveau d'entrée : L3 Physique, Sciences pour l'Ingénieur, Chimie, Chimie Physique.
Possibilité d'admission directe en M2 sur dossier (niveau M1 requis)
Durée de la formation : 2 ans
Plus d'informations sur : www.physique-ingenierie.unistra.fr ouwww.fst.uha.fr/materiaux