MASTER – STAPS : management du sport – Sport et aménagement des territoires

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Art, sciences humaines et sociales > Sciences du sport

Objectifs

La formation a pour objectif de former des cadres capables de gérer des équipements sportifs et de loisir, de concevoir des aménagements sportifs et de loisir, de coordonner l'équipe ou le service concernés, dans le secteur public ou le secteur privé, de réaliser des diagnostics territoriaux, et de faire participer les différents acteurs et la population concernés à des projets d'aménagement et d'équipements, en intégrant les connaissances les plus récentes et les plus pointues sur ces sujets.

Le M1 ouvre en septembre 2020. Si certaines informations ne sont pas encore visibles, c'est juste un problème technique.

Téléchargez la plaquette du Master PSAT 2020
Vidéo STAPS Giovanni Agosta

Savoir-faire et qualifications

La formation permet d’acquérir des compétences diversifiées:
1. Concevoir, aménager, requalifier, réhabiliter des espaces sportifs et de loisirs.
2. Gérer un parc d’équipements sportifs et de loisirs.
3. Analyser les usages/demandes et les « usagers » sportifs : enquêter, consulter, observer.
4. Élaborer un diagnostic territorial approfondi, piloter un projet sportif et en assurer la promotion (marketing territorial).
5. Situer les projets d'aménagement sportif dans le cadre de l'action publique locale, nationale, européenne et des normes du sport et de l’aménagement des territoires.

Poursuite d'études et carrière

Possibilité de poursuite d'études en doctorat STAPS mention « Sciences sociales du sport » (École doctorale « Sciences Humaines et Sociales. Perspectives européennes », Université de Strasbourg).
 

Prérequis & Admission

Pour être recruté en M1, dans le cas général, il faut être titulaire a minima d’une Licence 3 dans les domaines STAPS, droit/science politique, géographie/aménagement, sociologie, économie/gestion, ou d’un diplôme équivalent d’une grande école (d’ingénieur, d’architecte, etc.) ou être titulaire d’une 3e année d’IEP.
Pour être recruté en M2, dans le cas général, il faut être titulaire a minima d’une première année de Master dans les domaines STAPS, droit/science politique, géographie/aménagement, sociologie, économie/gestion, ou d’un diplôme équivalent d’une grande école (d’ingénieur, d’architecte, etc.) ou être titulaire d’une 4e année d’IEP.
Une autre voie est possible (pour l'entrée en M1 ou directement en M2) : l'entrée en formation peut être autorisée en l'absence du niveau indiqué ci-dessus par le biais de la procédure de validation des acquis professionnels et personnels.
Il faut par ailleurs, que ce soit en M1 ou en M2 :
- maîtriser la langue française
- pouvoir faire état d'une expérience dans le domaine du sport et/ou des activités physiques.

Les étudiants ayant été déclarés admis à la Faculté des Sciences du Sport, devront procéder à l'inscription administrative.

Les inscriptions administratives se feront intégralement en ligne ou par prise de rendez-vous sur le site de l'Université de Strasbourg http://www.unistra.fr/ ou sur le site de la Faculté des Sciences du Sport https://f3s.unistra.fr/vie-etudiante/inscriptions-a-la-faculte/

Les étudiants en Formation Continue doivent s'adresser pour l'inscription administrative au Service de la Formation Continue de Strasbourg.

Les inscriptions pédagogiques se feront lors de la réunion de rentrée.