MASTER – Théologie catholique – Parcours Études interreligieuses

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Art, sciences humaines et sociales > Etudes des religions

Objectifs

La formation répond à la demande grandissante, aussi bien sociale que scientifique, d’une compétence dans le domaine de l’interreligieux et d’une formation complète en relation et communication entre les différentes religions. Pour cela elle s’appuie sur une perspective théologique qui permet de réfléchir les convictions de chaque religion, mais aussi sur les perspectives contextuelle – culturelle, sociale, politique – et historique, autant de facteurs décisifs pour la construction des identités religieuses.
La coopération entre les partenaires, au sein du projet INTER-RELIGIO ( http://interreligio.unistra.fr ), ouvre l’accès aux riches ressources scientifiques de la région du Rhin Supérieur.

Savoir-faire et qualifications

Ce Master vise une connaissance approfondie des conditions du dialogue interreligieux : son histoire, ses perceptions dans chacune des grandes religions, son contexte sociologique et juridique contemporain. Le parcours initie à la recherche, au moyen d’un mémoire, à partir de la méthodologie propre à l’une des disciplines enseignées.

Les compétences visées :
- l’analyse historico-critique appliquée aux rapports entre religions ;
- l’évaluation du rapport herméneutique, exégétique ou philologique aux textes de références ;
- l’identification et l’évaluation d’un fait religieux par les outils de la sociologie, de l’anthropologie ou de l’histoire des religions ;
- la connaissance du statut des cultes en France et en Europe ;
- la compréhension du phénomène religieux à partir de l’articulation entre philosophie et théologie.

L’acquisition de ces compétences se construit au fur et à mesure des enseignements et séminaires déclinés en cinq Unités d’Enseignement communes aux établissements partenaires :
- Rapports entre religions : fondements et histoire
- Textes fondateurs : perspectives exégétiques et herméneutiques
- Convictions religieuses : perspectives historiques et contemporaines
- Religion, Société, État
- Philosophie de la religion et Sciences des religions.

Au semestre 2 un stage court (35h+rapport) est prévu en milieu associatif, pédagogique, administratif ou cultuel. Les étudiants s’orientant vers la recherche pourront effectuer leur stage dans un des groupes de travail des unités de recherche et des universités partenaires.
L’obtention du Master est conditionnée par la soutenance d’un mémoire de recherche, sous la direction d’un des enseignants à contacter dès le semestre 2 dans le cadre de l’UE de méthodologie « Projet de recherche ».

Prérequis & Admission

Étudiants titulaires d’une licence de Théologie, de Sciences ou d’Histoire des religions, d’Histoire et d’Études politiques, de Lettres. Une sélection sur dossier permet de prendre en considération les cursus particuliers ou l’éventualité d’une admission directe en Master 2ème année.
Inscription

 

Le dossier de candidature (préinscription) est à envoyer au secrétariat de la Faculté de théologie catholique et sera examiné par le responsable du parcours.