MASTER – Théologie catholique – Parcours Interreligious Studies

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Art, sciences humaines et sociales > Etudes des religions

Objectifs

Le parcours international Interreligious Studies s’adresse aux étudiants maîtrisant suffisamment l’allemand pour valider au moins 30 crédits ECTS (90 au plus) auprès de partenaires du Rhin Supérieur : les universités de Bâle et de Heidelberg ainsi que la Hochschule für Jüdische Studien de Heidelberg. La formation s’appuie sur un accord de coopération internationale cosigné par ces établissements et l’université de Strasbourg. Au diplôme de Master s’ajoute ainsi un diplôme international complémentaire.

La formation répond à la demande grandissante, aussi bien sociale que scientifique, d’une compétence dans le domaine de l’interreligieux et d’une formation complète en relation et communication entre les différentes religions. Elle s’appuie sur une perspective théologique qui permet de réfléchir les convictions de chaque religion, mais aussi sur des perspectives contextuelle – culturelle, sociale, politique – et historique, autant de facteurs décisifs pour la construction des identités religieuses.
La coopération entre les partenaires, au sein du projet INTER-RELIGIO ( http://interreligio.unistra.fr ), ouvre l’accès aux riches ressources scientifiques de la région du Rhin Supérieur.
Les étudiants s’engagent à valider au moins 30 ECTS, chez les partenaires de coopération en vue d’un supplément au diplôme incluant les logos de tous les partenaires.

Savoir-faire et qualifications

Les compétences visées :
- l’analyse historico-critique appliquée aux rapports entre religions ;
- l’évaluation du rapport herméneutique, exégétique ou philologique aux textes de références ;
- l’identification et l’évaluation d’un fait religieux par les outils de la sociologie, de l’anthropologie ou de l’histoire des religions ;
- la connaissance du statut des cultes en France et en Europe ;
- la compréhension du phénomène religieux à partir de l’articulation entre philosophie et théologie.

L’acquisition de ces compétences se construit au fur et à mesure des enseignements et séminaires déclinés en cinq Unités d’Enseignement communes aux établissements partenaires :
- Rapports entre religions : fondements et histoire
- Textes fondateurs : perspectives exégétiques et herméneutiques
- Convictions religieuses : perspectives historiques et contemporaines
- Religion, Société, État
- Philosophie de la religion et Sciences des religions.