MASTER – Théologie protestante – Théologie protestante : textes de référence, doctrines et pratiques (présentiel ou EAD)

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Art, sciences humaines et sociales > Etudes des religions

Objectifs

Le parcours « Théologie protestante : Textes de référence, doctrines et pratiques » assure une formation universitaire dans les quatre champs disciplinaires de la théologie protestante (disciplines bibliques, historiques, systématiques et pratiques). Il suppose, de la part des étudiants, une formation préalable dans ces champs et la connaissance des langues bibliques (grec et hébreu).

Savoir-faire et qualifications

1) maîtriser l’analyse critique de documents à caractère théologique ou religieux, en tenant compte de leur contexte de production ;
2) être capable de se situer dans le monde de la recherche scientifique, en maîtrisant ses démarches et méthodes, jusqu’à pouvoir y apporter sa contribution (au cours de manifestations universitaires) ;
3) savoir communiquer et rendre compte d'une pensée argumentée ;
4) être capable de se former en faisant preuve d'autonomie, de curiosité et de probité intellectuelles et en sachant se remettre en question ; être capable de travailler en équipe. 5) savoir analyser les textes de référence du christianisme et leur réception, au sein des traditions dont sont issues les Eglises protestantes mais aussi au sein de l’univers culturel ambiant ;
6) être apte à se situer avec précision dans le développement historique du christianisme et des grandes religions ;
7) être apte à appréhender de manière critique le phénomène religieux et à analyser certaines de ses manifestations (textes, croyances, pratiques, culture) dans une perspective interdisciplinaire ; plus particulièrement, être capable d’analyser la réception du protestantisme dans la culture ;
8) être capable de prendre part, à l’aide d’un discours théologique raisonné, au travail d’interprétation des textes de référence et à l’analyse des pratiques, manifestations et évolutions du protestantisme ;
9) être capable de s'impliquer dans les débats de la société contemporaine et de dialoguer avec les autres confessions, religions et courants de pensée, à la lumière des textes de référence et de l'histoire de la théologie protestante.

Poursuite d'études et carrière

doctorat

- ministère pastoral, aumônerie (hôpitaux, prisons, armée, etc.)
- autres métiers dans les milieux ecclésiaux ;
- aumônerie (hôpitaux, prisons, armée)
- enseignement religieux dans les écoles (primaire, collège, lycée), en Alsace et en Moselle ;
- métiers de l’édition et de la culture ;
- recherche et enseignement universitaires ; - métiers de l’édition et de la culture ;
- gestion de l'information et de la documentation ;
- concours de la fonction publique.

Prérequis & Admission

Baccalauréat. Licence en théologie protestante.
Bonne connaissance des langues bibliques (hébreu et grec bibliques).

ADMISSION EN MASTER

Vous êtes de nationalité française ou européenne
Toute demande d’admission passera par l’application E-CANDIDAT.
Cliquez surE-CANDIDAT
Date d’ouverture de l'application : 06/04/20
Date de fermeture de l'application : 11/05/20
Date limite de retour des pièces du dossier de demande d’admission : 18/05/20
Pour les candidats qui seront retenus sur dossier, il y aura un entretien (à distance): 03/06/20
Une réponse vous sera donnée au plus tard le 10 juin 2020.
Si votre demande est acceptée, vous recevrez, viaE-CANDIDAT, un code et un lien vous permettant de vous inscrire intégralement en ligne et de payer les droits universitaires.

Vous êtes d’une nationalité autre qu’européenne:
Si vous voulez étudier à distance, il vous faut faire votre demande sur l’application E-CANDIDAT comme c’est décrit ci-dessus.
Pour accéder à l’application E-CANDIDAT, cliquez surE-CANDIDAT.

Si vous voulez venir étudier à Strasbourg, il vous faut faire votre demande sur Campus-France (http://www.unistra.fr/index.php?id=25768 ).
La plate-forme est d’ores et déjà ouverte, et il vous faut impérativement, pour une inscription éventuelle à la rentrée de septembre 2020, faire votre demande avant le 17 janvier 2020.
Les candidats qui habitent déjà en France feront cette Demande d’admission préalable via un « dossier vert » à télécharger sur le sitehttps://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid24146/-dossier-vert-demande-d-admission-prealable-en-premiere-annee-de-licence.html et à ren voyer à la Faculté avant le 17 janvier 2020.

Tous les dossiers d'admission sont examinés par la commission d’admission de la Faculté, qui se réservent le droit de refuser ceux qui ne répondent pas aux prérequis nécessaires ou aux critères en vigueur dans l’Université française. Tous les candidats admis procéderont aux formalités d’inscription à partir de la mi-juillet 2019.
Le candidat venant d’un pays étranger qui souhaite suivre le cursus en présence veille lui-même à régler les formalités d’obtention d’un éventuel visa.
Les candidats non francophones et ne venant pas dans le cadre des dispositifs ERASMUS doivent fournir, outre l’attestation de réussite au DELF B2 (ou son équivalent), le relevé de notes des épreuves ; il leur faut avoir obtenu un minimum de 12/25 points à chacune des quatre épreuves.
La Faculté ne délivre pas de bourses d’études.

Le candidat qui envisage de suivre la formation à distance est tenu de disposer d’une connexion Internet performante et de se déplacer au moins une fois dans l’année jusqu’à Strasbourg pour y passer des examens. La semaine d’examens in situ se déroulera généralement au début du mois de mai.

En cas de difficulté, n'hésitez pas à envoyer un mail au secrétariat : scoltp@unistra.fr en précisant votre âge, votre nationalité, votre pays de résidence, vos diplômes, ainsi que l’année dans laquelle vous souhaitez vous inscrire.