LICENCE – Mathématiques – Mathématiques L1 – L2

  • Université de Strasbourg
  • Bachelor-Abschluss oder Äquivalent
  • Mathematik, Informatik > Mathematik

Ziele

La licence a pour objectif principal l’acquisition des bases en mathématiques. La première année est commune avec la mention Informatique. En fonction de l’orientation choisie, la licence permet soit une insertion professionnelle, soit la poursuite d’études au niveau master.

Know-how & Qualifikationen

Les diplômés maîtriseront les savoirs disciplinaires : algèbre, calcul différentiel et intégral, calcul numérique, géométrie, probabilité et statistique. Plus généralement, ils auront acquis la rigueur du raisonnement mathématique. Ils sauront mobiliser leurs connaissances dans la résolution de problèmes purement mathématiques ou posés par d’autres sciences.

Weiterführendes Studium & berufliche Möglichkeiten

La Licence de Mathématiques a pour vocation première la poursuite d’études dans les divers Masters de Mathématiques. Une admission en École d’Ingénieurs est également envisageable. Une orientation vers la Fonction Administrative ou le Professorat des Ecoles est possible.
Les choix de matières correspondant à ces différentes orientations sont clairement identifiés par différents parcours en 3e année de licence.

Débouchés :
La Licence de Mathématiques a pour vocation première la poursuite d’études dans les divers Masters de Mathématiques (voir plaquettes dédiées). Une admission en École d’Ingénieurs est également envisageable. Une orientation vers la Fonction Administrative ou le Professorat des Ecoles est possible.
Les choix de matières correspondant à ces différentes orientations sont clairement identifiés par différents parcours en 3e année de licence.

La licence prépare à une carrière scientifique dans les entreprises (recherche et développement, production, études et conseils) ou dans l'administration (impôts, douanes...) ainsi qu'aux métiers de l'enseignement.

Voraussetzungen & Zulassung

L’admission se fait pour les titulaires d’un Baccalauréat. Il est fortement conseillé de détenir un Bac S ou ES.