Licence professionnelle Métiers de l’industrie parcours Plasturgie et Matériaux Composites

  • Université de Haute-Alsace
  • Bachelor-Abschluss oder Äquivalent
  • Naturwissenschaften > Physik, Chemie, Materialwissenschaften

Ziele

La Licence Professionnelle "Métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux" est principalement orientée vers les applications industrielles à haute valeur ajoutée des polymères et le recyclage des matériaux plastiques, d'où sa spécialisation en « Applications Industrielles des Matériaux Polymères ». Elle a été organisée conjointement par l'IUT de Mulhouse et la Faculté des Sciences et Techniques de l'UHA.

Depuis 2007, il est possible de préparer ce diplôme par apprentissage. La formation se déroule sur une période de 1 an à raison de 450h d'enseignement, 150h de projets tuteurés et 16 semaines de stage en entreprise. Elle est encadrée par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des professionnels vacataires.

Durant l'année, les étudiants ont accès à des équipements récents et performants qui les aideront dans leurs travaux.

Know-how & Qualifikationen

A l'issu de la licence pro, l'étudiant sera à même de connaître les polymères et les composites (propriétés, procédés de mise en oeuvre et applications industrielles) et de maîtriser les techniques et procédures normalisées d'analyse et de caractérisation.

L'étudiant pourra de même sélectionner les matériaux adaptés à la fabrication d'un produit en optimisant leur procédé de mise en oeuvre et saura s'adapter à l'environnement professionnel et aux évolutions technologiques.

Weiterführendes Studium & berufliche Möglichkeiten

- Responsable d'études

- Technicien Recherche & Développement

- Responsable qualité

- Responsable de laboratoire d'analyse et de caractérisation des matériaux

- Responsable d'unité de production

- Technico-commercial

Voraussetzungen & Zulassung

La licence pro PMC est ouverte aux étudiants titulaires d'un bac +2, de type DUT (Science et Génie des Matériaux, Génie Mécanique et Productique, Mesures Physiques, Génie des Procédés...), BTS (Plastiques et Composites, Chimie, Traitement des Matériaux, Techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire...) Licence scientifique générale (niveau L2) (liste non exhaustive).

Profil recherché :

- Avoir des connaissances sur les matériaux

- Être attentif aux choix des matériaux pour la fabrication d'un produit

- Être ouvert à l'innovation environnementale et technologique

La sélection se fera sur dossier mais également, pour les candidats à l'apprentissage, à partir du CV et de la lettre de motivation fournis par l'étudiant.

Licence professionnelle Métiers de l'industrie  parcours Plasturgie et Matériaux Composites - Alternance

Inscription

Licence professionnelle Métiers de l'industrie parcours Plasturgie et Matériaux Composites - Initial

Inscription