LICENCE PROFESSIONNELLE – METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL – Métiers du commerce international – Commercial dans l’environnement européen et international

  • Université de Strasbourg
  • Bachelor-Abschluss oder Äquivalent
  • Wirtschaftswissenschaften > Marketing, Handel, Tourismus, Immobilienhandel

Ziele

Cette licence professionnelle permet l'acquisition et le renforcement des compétences commerciales dans un contexte international. Elle donne la priorité aux enseignements de techniques commerciales à l'international, de négociation et d'interculturalité.

Exemples de métiers :

  • vente/achat/marketing dans les entreprises de production et de distribution,
  • responsable export/import
  • négociation en face à face ou à distance, commerciaux sédentaires ou itinérants,
  • responsables d'équipes, chefs de produits ou de marchés.

Know-how & Qualifikationen

Les étudiants doivent être capables de mener des actions commerciales et marketing dans un contexte international (maîtrise des langues dans un contexte professionnel, adaptation des outils marketing/commerciaux). Ils doivent savoir mener des négociations dans un contexte interculturel, en français et en langues étrangères (anglais et allemand/espagnol), en appliquant les outils marketing et commerciaux et en sachant les adapter à un environnement étranger. L'ensemble de ces aptitudes se retrouve dans les enseignements dispensés au cours de la formation. L'ensemble de ces aptitudes se retrouve dans les enseignements dispensés au cours de la formation. Les étudiants sont incités à adopter une approche scientifique : l'enseignement vise à donner aux étudiants des outils, des savoirs-faire (ex. négociation en français, en anglais et en allemand/espagnol) leur permettant d'être efficaces, mais également d'exercer un regard critique sur leur travail.

Weiterführendes Studium & berufliche Möglichkeiten

La licence professionnelle Commercial dans l'Environnement Européen et International forme les futurs diplômés à des fonctions opérationnelles de management. Elle permet une insertion professionnelle immédiate.

Une poursuite d’études est cependant possible en masters, écoles de commerce et dans des formations à l’étranger.

Voraussetzungen & Zulassung

Candidature

L'admission à la LP CEEI se fait sur dossier via la plateforme eCandidat à compter de mi-avril.

Les candidats doivent justifier :

  • d'un diplôme Bac+2 issus de :
    • formations commerciales : DUT tertiaires, BTS tertiaires notamment
    • formations non commerciales : DUT et BTS secondaires, LEA, L2 scientifiques notamment
  • ou d'un diplôme étranger équivalent (BAC+2)
  • ou d'une expérience professionnelle permettant l'inscription par Validation des Acquis Professionnels (VAP).
La LP CEEI accueille aussi en formation continue des salariés souhaitant actualiser ou compléter leurs savoirs et savoir-faire en commerce et obtenir un diplôme de niveau II.

Les professionnels possédant déjà les compétences de ce niveau de formation peuvent obtenir le diplôme par validation des acquis de l'expérience (VAE).

L'admission des candidats est prononcée par un jury composé d'enseignants et de professionnels qui, par-delà les titres et les diplômes, sera attentif à leur motivation pour ce domaine d'activité et pour le contenu de la formation.

Plus d'informations sur notre site Internet

Inscriptions administratives

Toutes les informations sont publiées sur le site web de l'IUT :iutrs.unistra.fr à partir de mi-juin.