LICENCE – Sciences pour l’ingénieur – Mécanique et génie industriel (MGI)

  • Université de Strasbourg
  • Bachelor-Abschluss oder Äquivalent
  • Technologien, Ingenieurwissenschaften, Architektur > Ingenieurwissenschaften

Ziele

Le parcours « Mécanique& Génie Industriel » de la a troisième année de la Licence SPI est une année de spécialisation dans le domaine de l’ingénierie mécanique et/ou de l’ingénierie et la gestion des systèmes de production (aspect matériel et aspect organisationnel).

Les enseignements dispensés visent à asseoir le socle de connaissances et de savoir faire nécessaire au développement des compétences en conception de systèmes mécaniques ou de systèmes de production. Les enseignements théoriques sont associés à de nombreux travaux pratiques. Les principaux champs de connaissances abordées sont :

  • mécanique théorique et appliquée (mécanique des fluides et des solides, résistance des matériaux, théorie des mécanismes),
  • aspects technologiques liés à la mécanique (utilisation de logiciels de Conception et de Calcul Assistés par Ordinateur),
  • génie industriel (gestion de production, de projet et industrialisation).

Know-how & Qualifikationen

A l’issue de ce parcours, les étudiants sont en capacité de remplir des fonctions de technicien en conception ou production.
Ils sont ainsi capable de :

  • analyser, modéliser, dimensionner des organes ou systèmes mécaniques ;
  • concevoir de petits assemblages ;
  • réfléchir l’industrialisation d’un produit (procédés, logistique, contrôle des process…) ;
  • piloter des actions d’amélioration continue.

Weiterführendes Studium & berufliche Möglichkeiten

Ce parcours de la Licence SPI prépare plus spécifiquement au master « Génie Industriel », mais également à des poursuites d’études dans d’autres masters Sciences pour l’Ingénieur en rapport plus ou moins direct avec l’ingénierie mécanique (comme les parcours « Mécatronique et énergie » et « Mécanique numérique en ingénierie » du master « Physique appliquée – Ingénierie physique » de la Faculté de Physique et Ingénierie (Université de Strasbourg)), ou en école d'ingénieur.

Les pratiques pédagogiques mises en œuvre tout au long de la formation (nombreux TP, projets, stages) permettent aux étudiants d'acquérir des compétences valorisables dans le monde de l'entreprise et permettent donc d'envisager une insertion professionnelle dans les métiers suivants :
- cadre technique d'études (recherche et développement industriel)
- cadre technique d'études scientifiques et de recherche fondamentale
- cadre technique de contrôle de fabrication
- cadre technique de mesures physiques - métiers de l'enseignement et de la formation

Voraussetzungen & Zulassung

Les candidats extérieurs à l’Université de Strasbourg doivent présenter une candidature à travers la plateforme « eCandidat » (https://ecandidat.unistra.fr/) ou par Campus France, selon le cas.