MASTER – Droit notarial – Droit notarial

  • Université de Strasbourg
  • Master-Abschluss oder Äquivalent
  • Rechts- & Politikwissenschaften > Rechtswissenschaften

Ziele

La mention Droit notarial se caractérise par une transversalité juridique qu’il convient de mettre en avant. L’objectif de la mention, en termes scientifiques et professionnels, consiste à former des juristes de haut niveau, capables de maîtriser le droit positif dans ses dimensions de droit public et privé, interne et international, historique et contemporaine. Les étudiants doivent être capables de prévoir et d’analyser les évolutions du droit, de mettre à jour leurs connaissances et d’échanger sur des questions juridiques.

Know-how & Qualifikationen

Sont visées, outre l'acquisition de solides connaissances techniques, l'acquisition d'une culture juridique générale et d'une excellente maîtrise du raisonnement juridique et des instruments de travail juridiques, la maîtrise de l'expression écrite, de la méthodologie, de la recherche juridique individuelle et en équipe, de la construction et de la réalisation d'un projet (rédaction d'un mémoire de recherche et d'un rapport de stage), la maîtrise de l'expression orale (exposé), l'esprit de synthèse, une capacité de veille juridique prospective, la découverte du monde professionnel, la facilité d'intégration dans une équipe pluridisciplinaire, une préparation générale aux épreuves des examens et concours professionnels, la maîtrise d'une langue étrangère.

Weiterführendes Studium & berufliche Möglichkeiten

Les débouchés du Master sont essentiellement orientés vers le Diplôme Supérieur du Notariat (DSN) en vue de l’accès à la profession de notaire. Tous les diplômés du Master Droit notarial poursuivent leur formation par le DSN qui leur donnera accès à l’exercice de la profession de notaire. A ce titre, ils s’inscrivent obligatoirement auprès d’un CFPN, généralement celui de Strasbourg pour les diplômés de notre Université, qui suit non seulement le stage obligatoire de deux ans qu’ils doivent accomplir mais aussi leur assiduité aux cours dispensés parallèlement dans le cadre du DSN où leur présence est obligatoire.

Voraussetzungen & Zulassung

Mention(s) de Licence conseillée (s) pour accéder au Master 1:
Licence Droit
Autres prérequis:
L’admission en Master 1 « Droit notarial » requiert de très bons résultats durant les trois années de licence en droit privé et droit public. Outre l’excellence dans les matières obligatoires, les candidats doivent justifier d’un bon niveau dans les matières optionnelles suivantes : contrats spéciaux et droit commercial en S4, droit des sociétés et droit des obligations en S5, droit des biens, des sociétés 2, des sûretés et fiscal en S6.

Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au Master 2:
M1 Droit ou diplôme équivalent; M1 Droit public et Droit privé
Autres prérequis:
Il est fortement recommandé d'avoir suivi : droit de l’urbanisme et de la construction, droit des biens et des sûretés,droit des régimes matrimoniaux, droit des successions, droit local alsacien-mosellan