MASTER – Droit pénal et sciences criminelles – Droit pénal appliqué

  • Université de Strasbourg
  • Master-Abschluss oder Äquivalent
  • Rechts- & Politikwissenschaften > Rechtswissenschaften

Ziele

Ce parcours reprend, en l'améliorant, l'offre de formation existante (2013-2017). Il est le produit des réflexions de l'équipe pédagogique du Master et des étudiants (invités chaque année à évaluer anonymement leur formation) depuis 2013. Il forme des spécialistes de droit pénal interne, européen et international et prépare aux examens et concours d'accès aux professions d'enseignant-chercheur, de magistrat, directeur des services de greffe judiciaire, greffier, avocat, fonctionnaire de l'administration pénitentiaire (directeur de service pénitentiaire, lieutenant pénitentiaire, directeur de service pénitentiaire d'insertion et de probation (D-SPIP), conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation (C-PIP), fonctionnaire de la protection judiciaire de la jeunesse), de commissaire, officier de police ou de gendarmerie et officier des douanes, ainsi qu'au métier de juriste dans une association d'aide aux victimes ou aux personnes condamnées.
 

Know-how & Qualifikationen

- connaître le droit pénal positif et son évolution au plan interne, européen et international
- être capable d'actualiser ses connaissances et de les appliquer à une situation concrète
- être capable de formuler une analyse écrite d'une situation de droit
- être capable de présenter un exposé oral clair et précis sur un point de droit pénal interne et/ou européen et/ou international.
 

Weiterführendes Studium & berufliche Möglichkeiten

La mention forme des spécialistes en droit pénal et sciences criminelles susceptibles de poursuivre en doctorat en vue d'épouser une carrière d'enseignant-chercheur

La mention forme des spécialistes en droit pénal et sciences criminelles susceptibles de
- poursuivre en doctorat en vue d'épouser une carrière d'enseignant-chercheur
- et/ou de réussir les examens ou concours d'accès aux professions de la justice, de la police, de la sécurité et de la prévention, gestion et médiation des conflits (v. ci-dessous).
 

Voraussetzungen & Zulassung

Mention(s) de Licence conseillée (s) pour accéder au Master 1:
Licence mention Droit
Autres prérequis:
IL est souhaitable que les étudiants aient suivi les cours de droit pénal général et de procédure pénale, comme matière à travaux dirigés pour l'un d'entre eux au moins, et puissent attester d'un très bon niveau général en droit pénal.Le projet de départ dans une autre université (mobilité Erasmus et/ou hors Europe) lors de l'année de M1 sera en outre valorisé.

Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au Master 2:
M1 Droit pénal et sciences criminelles, Droit privé, Droit public, Droit des affaires, M1 Droit, M1 Droit européen
Autres prérequis:
Solides connaissances en droit pénal et procédure pénale