MASTER – Droit public – Droit public général

  • Université de Strasbourg
  • Master-Abschluss oder Äquivalent
  • Rechts- & Politikwissenschaften > Rechtswissenschaften

Ziele

  • Objectifs du programme : L’objectif du parcours droit public général est de former d’excellents juristes de droit public capable d’évoluer de manière autonome dans l’environnement changeant du droit public. Il implique une maîtrise solide des bases du droit public, une large culture juridique, une capacité à théoriser les problèmes. Les meilleurs étudiants sont invités à poursuivre en thèse, soit en vue d’entrer dans l’enseignement, soit de valoriser ce diplôme dans un cadre professionnel (par exemple, des thèses réalisées dans le cadre d’une convention CIFRE).

Know-how & Qualifikationen

  • Les étudiants sont capables, au terme du parcours, de rédiger des actes juridiques, de rédiger des notes, d’effectuer un travail de fond d’interprétation du droit public, de l’appréhender de manière critique au regard du droit européen et du droit international.

Weiterführendes Studium & berufliche Möglichkeiten

  • Les étudiants ayant suivi ce parcours peuvent poursuivre en thèse, passer les concours de la fonction publique, tenter l’examen d’entrer à l’école des avocats.

Le parcours « droit public général » est une formation à caractère théorique qui prépare aussi bien à la rédaction future d’une thèse qu’à la préparation des concours de la fonction publique dans la perspective d’occuper des emplois à responsabilité.

Voraussetzungen & Zulassung

Mention(s) de Licence conseillée (s) pour accéder au Master 1:
Licence en Droit
Autres prérequis:
Pas de liste fermée de matières mais une dominante en droit public.

Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au Master 2:
M1 Droit ou diplôme équivalent; M1 Droit public
Autres prérequis:
Solides connaissances en droit public (droit constitutionnel, droit administratif, finances publiques, droit public des affaires, droits et libertés fondamentaux, théorie générale de l’État...)