MASTER – Histoire du droit et des institutions – Histoire du droit et culture juridique

  • Université de Strasbourg
  • Master-Abschluss oder Äquivalent
  • Rechts- & Politikwissenschaften > Rechtswissenschaften

Ziele

Le programme du parcours unique de la mention vise deux objectifs : d’une part spécialiser l’étudiant en histoire du droit et des institutions et d’autre part l’initier à la recherche au travers de l’acquisition d’une méthodologie et à la réalisation d’un projet de recherche. Si les UE d’enseignements à TD fondamentaux demeurent consacrées à l’acquisition des savoirs liés au droit positif, les UE approfondies représentent le pivot de la spécialité. Elles permettent l’approfondissement des matières d’histoire du droit et des institutions mais surtout elles ont pour objet d’initier l’étudiant à la recherche par l’acquisition de la méthode scientifique. Loin d’être un simple technicien de la norme (ancienne et nouvelle), l’étudiant est mis en situation d’acquérir une véritable culture juridique, de se forger un esprit critique et de mener une authentique réflexion universitaire.

Know-how & Qualifikationen

Le programme tel qu’il est envisagé permet à l’étudiant de développer des compétences transverses telles que connaissances (informations, notions, procédures…), capacités mentales (mécanismes de la pensée), attitudes (comportements sociaux acquis par l’étudiant et mobilisables dans différents domaines de la vie professionnelle). Il est ainsi rendu capable d’établir un diagnostic face à une variété de situations-problèmes. Ces compétences fonctionnelles lui permettent de résoudre les problèmes auxquels sa vie professionnelle le confronte. Grâce à la spécialité, l’étudiant peut ainsi définir ses habiletés analytiques, identifier ses talents, évaluer ses aptitudes interpersonnelles à la communication orale ou écrite ; il peut encore estimer sa capacité à s’organiser, à planifier son travail, à gérer son temps ; il peut encore accroître son enthousiasme et sa motivation pour ce travail en mobilisant son dynamisme et sa prise d’initiative, ainsi que son esprit d’équipe.

Weiterführendes Studium & berufliche Möglichkeiten

L’étudiant titulaire du Master Histoire du droit et des institutions peut s’inscrire en doctorat, dès lors qu’il remplit les conditions fixées par l’Ecole Doctorale.

Le Master Histoire du droit et des institutions permet aussi au diplômé de s’engager dans les métiers du droit et de la fonction publique. Il favorise l’accès :
- aux concours de la fonction publique : Magistrature, Police, Gendarmerie, Conseiller d’Insertion Probation de l’administration pénitentiaire, Conservateurs du Patrimoine.
- aux concours et examens professionnels d’entrée dans les écoles propres aux professions réglementées de la justice et du droit (Avocats, Huissiers, Greffiers, Notaires).
- aux professions juridiques telles que : Conseil juridique aux entreprises, Assurances, Banques.
 

Voraussetzungen & Zulassung

Mention(s) de Licence conseillée (s) pour accéder au Master 1:
Droit
Autres prérequis:
L'étudiant devra présenter un dossier qui attestera d'un bon niveau général durant les trois années de licence et de solides connaissances dans les matières d'histoire du droit et des institutions

Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au Master 2:
M1 Droit ou diplôme équivalent
Autres prérequis:
Solides connaissances en Histoire du Droit et des institutions