Diplôme d’ingénieur chimiste

  • Université de Haute-Alsace
  • Master's degree or equivalent
  • Technology, Engineering, architecture > Engineering science

Objectives

L'ENSCMu forme des ingénieurs chimistes en relation étroite avec le monde industriel. Les élèves bénéficient d'un enseignement de haut niveau dans les différents domaines de la chimie, avec 50% de travaux pratiques dans le temps consacré à la pédagogie. En troisième année, les élèves choisissent une option parmi les cinq que propose l'école :

  • Chimie organique, bioorganique et thérapeutique
  • Chimie verte et durable
  • Formulation et cosmétologie
  • Matériaux et polymères
  • Sécurité, environnement et santé au travail

Les élèves ingénieurs qui le souhaitent peuvent, après inscription, obtenir la Licence de chimie de l'UHA en cours de scolarité, par validation de certains enseignements de l'ENSCMu.

Know-how & Qualifications

L'enseignement est dispensé sur trois ans et consacre en moyenne 2 jours par semaine aux travaux pratiques en 1re et 2e années. Par ailleurs, l'accent est mis sur les contacts poussés avec le milieu industriel à travers de nombreux stages et interventions. Les aptitudes en management de projet sont également développées à travers les projets personnels menés par les élèves en 1re et 2e années.
Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs mais aussi à 45 % par des professionnels.

Further studies and career opportunities

Master Administration des Entreprises https://www.em-strasbourg.eu/formations/poursuivre-mes-etudes/m2-mae-ingenieur-manager-alsace-tech-18663.kjsp (EM Strasbourg) : parcours spécialement aménagé pour une double compétence en management et gestion d'entreprise (en 5 mois).

ENSCMu : Mastère Spécialisé gestion des risques et menaces N.R.B.C.E (Nucléaire, Radioactif, Biologique, Chimique Explosif).

Doctorat : Le diplôme d'ingénieur chimiste confère le grade de Master et donc la poursuite en Doctorat. Écoles Doctorales "Physique et Chimie-Physique" (ED 182) et "Sciences Chimiques" (ED 222).

Les diplômés de l'ENSCMu font carrière dans des métiers et des domaines d'activité variés. Leur diplôme d'ingénieur offrant un bagage solide dans les différents domaines de la chimie, ils ont la possibilité de changer de domaine d'activité au cours de leur carrière.

Le détail de l'insertion professionnelle des derniers diplômés à cette adresse .

Prerequisite & admission

Le détail des admissions : http://www.enscmu.uha.fr/index.php/formation/admissions/