Objectives
Le parcours Etudes chorégraphiques du département des Arts du spectacle propose des enseignements théoriques et une pratique diversifiée et orientée donnant lieu à une réflexion approfondie sur le corps en mouvement et la chorégraphie. Les multiples approches, à la fois historiques, esthétiques et philosophiques permettent d'appréhender et de comprendre la danse et les relations qu'elle entretient avec les autres arts.
- OBTENTION DE LA LICENCE
A noter la possibilité dedouble cursus Etudes chorégraphiques en partenariat avec leConservatoire de Strasbourg.
Know-how & Qualifications
- Disposer d’une culture approfondie concernant les arts du spectacle et être capable de décrire, d’analyser une œuvre, de l’articuler à son contexte (historique, esthétique, politique, social, économique).
- Être capable de mener une réflexion solide et étayée sur l’art , son histoire, son évolution contemporaine. Pouvoir développer un point de vue critique et autonome sur la création. Savoir repérer dans la création contemporaine les ruptures et les filiations.
- Savoir se documenter et communiquer les résultats d’une recherche dans le domaine des arts du spectacle. Savoir produire un discours argumentatif, à l’écrit et à l’oral, sur les arts du spectacle. Maîtriser l’outil informatique (conception de dossiers et de diaporamas, etc.).
- Disposer d’une connaissance pratique des arts du spectacle, de genres et de supports différents, et savoir lier cette approche aux acquis théoriques.
- Connaître le milieu professionnel , les différents emplois et métiers qui interviennent dans les arts du spectacle, les spécificités de ce secteur économique.
- Avoir une ouverture vers les autres arts et les sciences humaines .
Further studies and career opportunities
- I ntégrer les Masters « Arts de la scène et du spectacle vivant » ou « Cinéma et audiovisuel » de l’Université de Strasbourg ou le Master d’une autre université proposant une formation scientifique et/ou professionnalisante dans le champ des arts de l’écran et des arts de la scène ;
- Présenter avec de bonnes chances les concours d’entrée à certaines écoles professionnalisantes ou artistiques ;
- Poursuivre, en s’appuyant sur l’apport théorique et méthodologique reçu, le développement d’une pratique artistique personnelle .
- Les métiers de la filière industrielle (ex. production, distribution et exploitation cinématographiques) : concepteur, producteur ou diffuseur au sein de structures économiques locales ou nationales.
- Les métiers de la fonction publique d'Etat ou territoriale : professeur d'art dramatique, technicien supérieur territorial des métiers du spectacle, conseiller culturel.
- Les métiers institutionnels : gestionnaire, producteur ou archiviste dans les institutions de l’administration des arts du spectacle.
- Les métiers du monde éducatif : enseignant dans des structures éducatives nationales ou associatives.
- Les métiers de l'animation culturelle et socioculturelle : chargé de projet, animateur culturel en milieu rural, chargé de programmation, directeur adjoint d'établissement à caractère culturel.
- Les métiers de la médiation culturelle : chargé des relations publiques, chargé de projets culturels, attaché de presse, organisateur d'événements.
- Les métiers de la documentation : documentaliste, bibliothécaire.
- Les métiers du journalisme et de l'édition : journaliste culturel, assistant d'édition, rédacteur, responsable éditorial.
- Les métiers liés au commerce des produits culturels : libraire, commercial dans l’édition, dans la distribution, la diffusion de films ou de spectacles …
- Les métiers d’enseignement de la danse (offre de formation liée au D.E Danse habilité par le Ministère de la Culture)
Prerequisite & admission
Obtention du bac
Candidature sur la plateforme Parcoursup pour l'entrée en licence 1 arts du spectacle