LICENCE – Droit canonique – Droit canonique (L3)

  • Université de Strasbourg
  • Bachelor's degree or equivalent
  • Art, Humanities and Social Sciences > Religious Studies

Objectives

La licence de droit canonique introduit à l’histoire des sources du droit canonique, oriental et occidental, et au droit canonique actuel dans une perspective comparée (codes latin de 1983 et oriental de 1990, textes du magistère...). La formation vise l'acquisition par l'étudiant des connaissances scientifiques portant sur les principales sources qui ont contribué à la formation du corpus canonique et sur les divers champs du droit canonique actuel : communautés ecclésiales, statut des personnes, droit de la vie consacrée, droit sacramentaire, droit matrimonial, droit pénal, procédures et jurisprudence canoniques... Elle comporte également des modules de méthodologie du travail universitaire et de langues (latin, italien, allemand, espagnol…), dont la connaissance est capitale pour accéder aux textes de référence et aux études canoniques spécialisées.

Know-how & Qualifications

La formation permet d'acquérir les compétences suvantes :
Compétences disciplinaires :
- Etre en mesure de repérer les principales sources du droit canonique, de les replacer dans leur contexte historique, géographique, poltitique, culturel et socio-religieux, de les analyser et de les mettre en perspective.
- Etre capable de comprendre et d'analyser de manière scientifique et critique les normes canoniques en vigueur issues principalement des codifications officielles et des textes du magistère.
- Etre à même de comprendre le fonctionnement et les mécanismes liés aux différentes sortes de procédures canoniques (matrimoniales, pénales...).
Compétences transversales :
- Avoir une maîtrise de la méthodologie du travail universitaire et des outils de recherches informatiques et documentaires (bibliothèques, bases de données, internet…).
- Etre à même de présenter devant un public un exposé problématisé, structuré et argumenté sur une question d’actualité.
- Etre capable d'entrer en dialogue avec les autres champs des sciences humaines et sociales et des sciences juridiques à partir de son domaine précis de compétences.
 

Further studies and career opportunities

L'obtention de la licence de droit canonique permet la poursuite des études en master de droit canonique. De plus, le caractère pluridisciplinaire de la formation permet à l'étudiant de la faire valoir pour l'admission dans d'autres masters relevant des sciences humaines et sociales, ou dans le cadre de la préparation à divers concours de l’enseignement ou de la fonction publique.

Les acquis de la formation peuvent être valorisés dans de nombreux champs d’activités professionnelles, sur le plan national et international : administrations d’Église (chancelleries, officialités, activités de conseil juridique et canonique), administrations publiques, associations, ONG, organisations internationales, métiers du monde de la culture et du patrimoine (archives, musées, documentation, bibliothèques, communication), journalisme et médias, édition, ressources humaines...

Prerequisite & admission

Sont admis de plein droit en 3ème année de Licence de droit canonique les étudiants ayant déjà capitalisé les crédits européens correspondant à quatre semestres de théologie catholique (120 ECTS). Les étudiants ayant capitalisé le même nombre de crédits dans d’autres disciplines universitaires (juridiques, littéraires, historiques…) ou pouvant se prévaloir d’un niveau équivalent peuvent être admis à s’inscrire en Licence de droit canonique après examen de leur dossier par la Commission pédagogique.
La Commission pédagogique peut admettre sur qualification professionnelle les étudiants qui se présentent avec succès aux épreuves de l’ examen d’accès direct à la Licence en droit canonique.
Une mise à niveau en théologie est obligatoire pour les étudiants qui n’ont pas une formation suffisante en théologie. Le contenu et les modalités d’évaluation sont fixés par l’enseignant responsable de la mise à niveau, après entretien personnalisé avec le candidat concerné.