Objectives
A l’interface des sciences de la nature et des sciences de la société, la Licence Géographie et Aménagement couvre la majorité des champs thématiques et scientifiques des deux grands domaines de la discipline que sont la géographie physique (géomorphologie, hydrologie, climatologie, biogéographie, pédologie, etc.) et humaine (géographie urbaine, économique, réseaux et territoires, géographie politique, géographie régionale, milieux et sociétés, etc.) La logique de la formation dispensée aux étudiants leur permet de comprendre les interactions entre l'environnement et la société en mettant en relation le fonctionnement des milieux naturels, les dynamiques et activités des sociétés, l'aménagement du territoire et l'urbanisme. Elle donne, d’autre part, une large place aux enseignements techniques et méthodologiques (statistiques et mathématiques appliqués à la géographie, cartographie, SIG et télédétection, initiation à la modélisation). Enfin, les approches de terrain sont privilégiées dans la mesure où elles permettent de mobiliser et mettre en perspective les acquis plus théoriques transmis en cours.
Know-how & Qualifications
Compétences transversales
Etre capable de structurer et argumenter un raisonnement géographique
Etre capable de produire, rédiger et présenter oralement des rapports et dossiers issus de travaux individuels et en groupe
Etre apte à organiser son travail, acquérir de l'autonomie (identifier les objectifs, établir un planning…)
Etre capable de mener une recherche documentaire, une analyse bibliographique sur un sujet donné, développer une analyse critique vis-à-vis des sources disponibles
Etre capable de connaître, analyser, traiter et présenter les données géographiques à référence spatiale
Etre apte à rédiger et communiquer oralement dans une langue étrangère (anglais ou allemand)
Compétences spécifiques au parcours Géographie
Maîtriser les concepts et notions fondamentaux en géographie humaine (géographie urbaine, rurale, économique, politique, etc.) et physique (climatologie, géomorphologie, hydrologie, pédologie, etc.)
Etre capable de comprendre les processus complexes, physiques et sociétaux, qui contrôlent le fonctionnement des milieux et des territoires
Maîtriser les outils et méthodes de la représentation et de l’analyse géographique (recueil de données, statistiques, cartographie, télédétection, SIG, initiation à la modélisation, analyse systémique…)
Acquérir les méthodes expérimentales ou d’enquête sur le terrain préparant les étudiants au travail de recherche, dans les domaines des Sciences de la terre et sciences humaines et sociales.
Compétences spécifiques au parcours Aménagement du territoire
- Etre capable de formuler, comprendre et traiter un problème simple d’aménagement
- Etre capable de réfléchir sur les différentes dimensions -spatiales, sociales, économiques, juridiques- d’un problème d’aménagement donné (présentation du contexte décisionnel, élaboration d’une démarch e possible pour répondre à la mission proposée)
- Maîtriser les méthodes et outils de collecte et de traitement de l’information spatialisées et mise en œuvre dans le cadre de projets d’aménagement (techniques d’enquêtes, cartographie, traitements statistiques, analyse spatiale fondée sur les SIG)
- Etre apte à communiquer des résultats aux décideurs et citoyens
- Mobiliser à la fois les connaissances théoriques et le travail de terrain pour répondre à une question concrète posée par un commanditaire.
Further studies and career opportunities
L’éventail des possibilités et la réussite de l’insertion professionnelle des étudiants sont conditionnés par la poursuite des études après la licence. La plupart des métiers visés requièrent une formation plus poussée, accomplie au niveau des masters dans lesquels les étudiants, titulaires de la Licence de Géographie, sont destinés à s’insérer : masters en géographie, géomatique, environnement, aménagement du territoire, urbanisme, enseignement. A la Faculté de Géographie et d’Aménagement de Strasbourg, quatre masters constituent un débouché privilégié pour les titulaires du diplôme de Licence :
-les étudiants qui ont suivi le parcours Géographie sont préparés plus particulièrement à une intégration dans le Master Géographie, Aménagement, Environnement et Développement et le Master Géomatique
-les étudiants qui ont suivi le parcours Aménagement du territoire sont plus particulièrement destinés à intégrer le Master Urbanisme et Aménagement
-les étudiants qui ont complété leur formation en géographie par le choix optionnel d’UE d’histoire et/ou de sensibilisation aux métiers de l’enseignement sont préparés à l’entrée en Master MEEF, Parcours Enseigner l'Histoire-Géographie.
Les étudiants qui souhaitent quitter l’université à l’issue de la Licence peuvent s’orienter, soit vers les concours de la fonction publique, soit vers des emplois de technicien, d’assistant ingénieur ou de chargés d’études dans des collectivités territoriales et structures intercommunales (Conseil Régional, Conseil Départemental, Communauté de communes, Pays, Parcs naturels, Réserves naturelles, etc.) ou des bureaux d’étude. Les diplômés seront en mesure d'exercer les activités professionnelles suivantes :
Environnement et risque : Chargé de missions et d’études : participation aux études d’impacts environnementaux, à l'élaboration d’une charte environnement, à la prévention et gestion des risques naturels, à l'élaboration de documents de communication.
Urbanisme et aménagement : Agent de développement économique local : instruction et suivi des dossiers, préparation et exécution des décisions du conseil communautaire. Chargé de missions et d’études dans des agences d’urbanisme, des collectivités territoriales, dans des bureaux d’études en aménagement/urbanisme (mission d’animation du territoire, élaboration de documents de communication, etc.)
Métiers de la géomatique : Chargé de missions et d’études en cartographie, analyse de bases de données spatiales, SIG et traitement d’images dans les domaines de l'environnement, l'aménagement et l'urbanisme.
Prerequisite & admission
La licence est accessible à tous les titulaires d’un baccalauréat (ou équivalent). Pour les étudiants étrangers, un niveau B2 en langue française est exigé.
Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de l'Université de Strasbourg.
Pour les inscriptions en deuxième et troisième année, accédez directement à l 'interface de précandidatures en ligne de l'Université de Strasbourg. La commission pédagogique se prononcera au regard du parcours antérieur du candidat.