LICENCE – Sciences de la vie – Chimie et biologie

  • Université de Strasbourg
  • Bachelor's degree or equivalent
  • Natural Sciences, Earth Sciences & Environmental Studies > Life sciences

Objectives

La Licence Sciences, Technologies, Santé Mention Sciences de la Vie est une formation pluridisciplinaire qui apporte les connaissances, les concepts et les méthodes d'études nécessaires pour aborder les grands domaines de la biologie aux différentes échelles du monde vivant.

A l'issue de la formation, l'étudiant possède des connaissances fondamentales solides en biologie, complété par des connaissances techniques et méthodologiques acquises lors des enseignements pratiques.

La Licence Sciences mention Sciences de la Vie est constituée de 6 semestres pour un total de 180 ECTS.

Ce cursus offre la possibilité d'effectuer un semestre ou une année à l'étranger dans le cadre de programme d'échange entre universités.

L'objectif principal du parcours Chimie et Biologie est de former des étudiants qui possèderont le double langage de la chimie et de la biologie. A l'issue de la formation, l'étudiant aura acquis un esprit pluridisciplinaire qui lui permettra d'envisager l'étude du vivant sous l'angle de plusieurs disciplines telles que la chimie, la biochimie ou la biologie moléculaire. Cette formation s'adresse aux étudiants qui se destinent à travailler dans l'industrie chimique, pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire ou dans l'environnement.

Les étudiants ayant suivi cette formation ont vocation à poursuivre leurs études en vue de l'obtention d'un master et/ou d'un doctorat à l'issue duquel ils pourront postuler à des emplois de cadres scientifiques ou d'ingénieurs dans les organismes publics ou dans l'industrie ainsi qu'à des postes de l'enseignement supérieur dans les disciplines maîtrisées. Ce parcours, par son caractère interdisciplinaire, prépare les étudiants à un large éventail de masters tels que les masters mention Chimie, Chimie et Biologie, Sciences de la Vie, Sciences du Médicament, Environnement, Cosmétologie...Certains étudiants pourront également être admis sur dossier dans des écoles d'ingénieur.

Pour l'étudiant qui souhaite arrêter ses études après avoir validé la licence, l'insertion professionnelle pourra s'effectuer à un niveau de technicien supérieur dans des entreprises chimiques, pharmaceutiques ou biotechnologiques.

Know-how & Qualifications

Au-delà de la formation théorique disciplinaire en chimie et en biologie, le cursus Licence offre à l'étudiant l'acquisition de compétences selon 3 axes :

  • Mettre en oeuvre des techniques de laboratoire utilisées en chimie et en biologie
  • Comprendre une démarche scientifique et expérimentale visant à répondre à une question scientifique concrète
  • Acquérir un esprit critique, être capable d'analyser des résultats d'expériences et les intégrer dans une démarche expérimentale.

Further studies and career opportunities

Les possibilités de poursuite d'études en Master à partir des différents parcours sont nombreuses et diversifiées. Le choix d'une spécialité de Master par un étudiant pour la poursuite de son cursus devrait naturellement se faire selon les spécificités du parcours de Licence et des UE optionnelles suivies. Les diplômés des parcours Chimie et Biologie, BMC et BCPO pourront candidater pour un un accès aux différentes parcours de Masters dans les domaines des Sciences de la Vie et de la Santé. Le parcours SVT vise une poursuite d'études en Master spécialité enseigner les SVT en vue de la préparation des concours du CAPES et de l'Agrégation. Le parcours PPE mène logiquement à une poursuite d'étude en Master préparant les concours du professorat des Écoles porté par l'ESPE.Le parcours L2 Me´tiers du Me´dicament s’adresse spe´cifiquement aux e´tudiants souhaitant s’orienter vers une Licence Professionnelle.
 

Par le caractère généraliste de la formation, l'objectif principal de la Licence Mention Sciences de la vie est une poursuite d’études en Master. Néanmoins, chaque parcours qui compose la mention peut conduire l’étudiant à envisager d’autres voies et passerelles. Eventuellement une insertion professionnelle à l’issue de la Licence peut-être envisagée.

Prerequisite & admission

Entrée en L2 : de droit suite à une année de L1 Science de la Vie validée (60 ECTS). Suite à une première année post-bac à dominante biologique validée (60 ECTS universitaires) et sous réserve de validation de la candidature par la commission pédagogique Licence.
Entrée en L3 : de droit suite à l'année de L2 Sciences de la Vie validée (120 ECTS). Suite à deux années post-bac à dominante biologique validées (120 ECTS universitaires) et sous réserve de validation de la candidature par la commission pédagogique Licence.