LICENCE – Sciences de la vie – Sciences de la vie et de la Terre

  • Université de Strasbourg
  • Bachelor's degree or equivalent
  • Natural Sciences, Earth Sciences & Environmental Studies > Life sciences

Objectives

La Licence mention Sciences de la Vie est une formation pluridisciplinaire qui apporte les connaissances de base, les concepts et les méthodes d'études nécessaires pour aborder les grands domaines de la biologie actuelle.
Après une année L1 commune à tous les parcours, le parcours Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) vise plus particulièrement à former les étudiants dans les différents secteurs disciplinaires des sciences de la vie et de la géologie. À l’issue de la formation, l’étudiant aura acquis de très bonnes connaissances dans ces domaines et montrera de bonnes aptitudes d’analyse et de synthèse. Les connaissances et compétences acquises durant la formation permettront aux diplômés de poursuivre leur cursus pour préparer les concours de recrutement des enseignants de l'enseignement secondaire.
 

Know-how & Qualifications

Les compétences sont celles définies pour la mention de licence Sciences de la Vie :
1.Communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire, structurée et complète
2.Construire et Appliquer une démarche scientifique dans un cadre défini
3.Mettre en œuvre un protocole expérimental
4.Rechercher et synthétiser des informations
5.Lire et comprendre un article scientifique en anglais
6.Choisir et utiliser des outils et ressources numériques
7.Adapter les méthodes d’apprentissage et les méthodes de travail aux projets et objectifs
8.Être autonome dans son parcours de formation
9.Formuler / Affiner son projet d’insertion professionnelle
10.Argumenter sur des problématiques de Sciences et Société (Éthiques)

Plus particulièrement, les étudiants sont initiés à la démarche scientifique, au travail de synthèse, aux exercices oraux et pratiques des concours d'enseignement qui visent à sélectionner des professionnels possédant de solides compétences d'enseignants et scientifiques.








 

Further studies and career opportunities

Les connaissances et compétences acquises durant la formation permettront aux diplômés de poursuivre leur cursus pour préparer les concours de recrutement des enseignants de l'enseignement secondaire. A Strasbourg, les formations proposées sont celles de la faculté des Sciences de la Vie avec le Master mention Sciences du Vivant, parcours Enseigner les SVT pour préparer le concours d'Agrégation ou de l'ESPE avec le Master MEEF (métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation) mention SVT pour préparer le concours CAPES.
Il permet éventuellement une entrée dans des Masters du domaine de la biologie et de l’environnement.  

Par le caractère généraliste de la formation, l'objectif principal de la Licence Mention Sciences de la vie est une poursuite d’études en Master. Néanmoins, chaque parcours qui compose la mention peut conduire l’étudiant à envisager d’autres voies et passerelles. Eventuellement une insertion professionnelle à l’issue de la Licence peut-être envisagée.

Prerequisite & admission

Ce parcours étant destiné à la préparation aux concours d'enseignement en SVT, une forte motivation pour l'enseignement est nécessaire, ainsi qu'une réelle envie de partager le goût à la fois des sciences de la vie et des sciences de la terre et de l'univers.

Entrée en L1 : un baccalauréat à dominante scientifique est fortement conseillé. Admission via l'application PARCOURSUP.
Les demandes d'entrée directe en deuxième année de Licence ou en troisième année de Licence sont examinées par la commission pédagogique de la Licence Sciences - Mention Sciences de la Vie.
Entrée en L2 : accès sur dossier pour des étudiants ayant validé l'année L1 d'une autre mention Licence, ou une première année post-bac à dominante biologique.
Entrée en L3 : accès sur dossier pour :
- des étudiants titulaires d'un BTS ou d'un DUT à dominante biologique.
- des étudiants ayant suivi des classes préparatoires CPGE (BCPST et TB)