MASTER – Droit européen – Droit et politiques de l’Union européenne

  • Université de Strasbourg
  • Master's degree or equivalent
  • Law and political sciences > Law

Objectives

Le parcours Droit et politiques de l‘Union européenne a pour ambition de proposer une étude globale du système juridique et politique de l‘Union, selon une approche à la fois théorique et pratique. Il vise à donner aux étudiants une compréhension du sens et de la portée du projet d‘intégration européenne par des enseignements fondamentaux et réflexifs tels que Théories politiques et juridiques de l‘intégration, Justice sociale dans l‘UE ou Droit constitutionnel de l‘UE et des enseignements à portée pratique plus immédiate tels que Voies de recours devant la CJUE, Contentieux national et européen : approche systémique ou Politique de la concurrence. Si l‘on ajoute que l'‘enseignement sera bilingue, le parcours Droit et politiques de l‘UE tend à former des juristes polyvalents de droit de l‘Union, disposant des outils à la fois théoriques et pratiques qui leur permettront de répondre à la plupart des offres professionnelles requérant une expertise des questions juridiques européennes ou à poursuivre une activité de recherche dans une université française ou étrangère.
 

Know-how & Qualifications

Maîtrise de notions transversales ; Capacité à mettre en pratique le raisonnement juridique acquis en Licence dans des ordres pluralistes, Capacité à mettre en place des stratégies juridiques pour résoudre un problème de droit qui prend naissance ou développe des effets dans des ordres juridiques. Capacité à la recherche des informations dans plusieurs systèmes de droit transnationaux ; Aptitude à hiérarchiser les informations ; Savoir gérer les aspects juridiques de dossiers de contentieux ou de conseil aux entreprises des secteurs concernés, pour mettre en place des stratégies juridiques en utilisant l’ensemble des systèmes de droit pour résoudre un problème juridique spécifique dans un cadre transnational. Les capacités d’autonomie et la pertinence de la recherche juridique à des fins pratiques sont constamment évaluées.

Further studies and career opportunities

Compréhension globale du droit de l‘Union européenne. Outils d‘analyse théorique indispensables à la recherche, capacité à développer une réflexion critique, aptitude à élaborer des réponses concrètes. Capacité à insérer le traitement des questions juridiques dans le système judiciaire européen (national, UE et CEDH) et ainsi à développer une stratégie contentieuse visant à choisir le meilleur forum judiciaire. Aptitude à travailler en français et en anglais aussi bien à l‘oral qu‘à l‘écrit.

Les débouché professionnels de la mention sont particulièrement étendus puisque les diplômés sont amenés à travailler dans les cabinets d’avocats (juristes d’affaires, fiscalistes européens) en tant que membres des autorités nationales et européennes de concurrence, de santé, cadres dans les administrations locales ((bureaux Europe Consultants stratégie des entreprises), cadres dans les administrations nationales (SGAE, représentation permanente française à Bruxelles, assistants parlementaires spécialisés, douane, police et gendarmerie), Fonctionnaire européens et agents titulaires des institutions (Référendaires des juges des juridictions de l'Union), Lobbyistes , Consultants ( affaires publiques, santé, régulation). Magistrat et les Métiers de l'enseignement supérieur .

Prerequisite & admission

Mention(s) de Licence conseillée (s) pour accéder au MASTER 1
Licence mention Droit, diplôme IEP
Autres prérequis
Très bon niveau en DUE, bon niveau en droit public (droit constitutionnel, administratif et international)
Très bonne maîtrise de la langue anglaise

Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au MASTER 2
M1 Droit public ; M1 Droit international ou M1 Droit européen ou diplôme équivalent; 4e année IEP
Autres prérequis
De solides connaissances en droit de l'Union européenne (aspects institutionnels et matériels), un bon niveau en droit public et une bonne maîtrise de l'anglais sont attendues.