MASTER – Droit européen – Droit européen et international des affaires

  • Université de Strasbourg
  • Master's degree or equivalent
  • Law and political sciences > Law

Objectives

Le parcours a pour objectif de former des juristes aguerris au droit des affaires dans un contexte économique multinational. La priorité est donnée au droit économique européen (sociétés européennes, libéralisation des échanges et droit de la concurrence européen, fiscalité européenne). Les interactions du marché intérieur européen avec le droit international (public et privé) viennent compléter la formation afin que les étudiants soient formés à toutes les problématiques (recherche) et contentieux (pratique) auxquels peuvent être confrontés un opérateur économique (personnes physique ou morale, de droit privé comme de droit public)

Know-how & Qualifications

Pour exercer ces activités, le diplômé est capable : de Savoir gérer les aspects juridiques de dossiers de contentieux ou de conseil aux entreprises et administrations des secteurs concernés. Il doit dans ce cadre maîtriser les techniques de recherche d’information ; lire et analyser des actes juridiques, hiérarchiser les informations et rédiger les actes juridiques et/ou mémoires contentieux. Il doit être en mesure de mettre en pratique le raisonnement juridique acquis en Licence et Master 1 pour mettre en place des stratégies juridiques en utilisant l’ensemble des systèmes de droit pour résoudre un problème juridique spécifique dans un cadre transnational. Les capacités d’autonomie et la pertinence de la recherche juridique à des fins pratiques sont constamment évaluées. Il doit disposer enfin d’une bonne maitrise de l’anglais juridique

Further studies and career opportunities

Doctorat, collège d’Europe de Bruges

Les débouché professionnels de la mention sont particulièrement étendus puisque les diplômés sont amenés à travailler dans les cabinets d’avocats (juristes d’affaires, fiscalistes européens) en tant que membres des autorités nationales et européennes de concurrence, de santé, cadres dans les administrations locales ((bureaux Europe Consultants stratégie des entreprises), cadres dans les administrations nationales (SGAE, représentation permanente française à Bruxelles, assistants parlementaires spécialisés, douane, police et gendarmerie), Fonctionnaire européens et agents titulaires des institutions (Référendaires des juges des juridictions de l'Union), Lobbyistes , Consultants ( affaires publiques, santé, régulation). Magistrat et les Métiers de l'enseignement supérieur .

Prerequisite & admission

Mention(s) de Licence conseillée (s) pour accéder au Master 1:
Licence en Droit , Diplôme de l'IEP
Autres prérequis:
De manière générale : bon dossier de licenceDe manière spécifique:
- Très bon niveau en droit de l'Union
- Bonne maîtrise de la langue anglaise. Les étudiants ayant par ailleurs suivi un cursus en droit international et/ou faisant état de connaissances en droit des affaires (droit des sociétés, fiscal, concurrence etc...) seront valorisés.

Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au Master 2:
M1 Droit et/ou 4e année IEP
Autres prérequis:
Solides connaissances en droit de l'Union européenne (aspects institutionnel et matériel et/ou contentieux), bonne maîtrise de l'anglais, ouverture sur le droit international et le droit des affaires.