MASTER – Finance – Finance d’entreprise et pratique des marchés financiers

  • Université de Strasbourg
  • Master's degree or equivalent
  • Economics, Business studies & Management > Economics & Finance

Objectives

Le parcours FEPMF forme aux métiers de la finance d’entreprise et de la gestion d’actifs au sein des entreprises financières ainsi qu’à des métiers liés à la finance dans les entreprises non-financières (cabinets d’audit, cabinets de conseil en stratégie, finance internationale…). S’appuyant sur un ensemble de connaissances et compétences liées à la comptabilité, l’analyse financière et la finance d’entreprise, la connaissance des opérations et instruments financiers et plus globalement, de l’environnement économique, fiscal et juridique des entreprises, chacun des parcours type vise un ensemble de métiers mobilisant des champs de compétences spécifiques.

Know-how & Qualifications

La formation doit permettre aux étudiants de maîtriser la démarche d’analyse financière des entreprises (évaluation, besoins de financement, relations avec les investisseurs et maîtrise des risques) nécessitant des compétences transversales d’analyse, des connaissances approfondies des instruments financiers, ainsi que des processus internes de financement et de gestion des risques des institutions financières.
En outre, le parcours type FEPMF offre une UE de méthodologie de la recherche et de théorie financière préparant à une poursuite en thèse. De par son organisation avec des enseignements concentrés en deuxième partie de semaine de septembre à février, le parcours Finance d’entreprise et pratique des marchés financiers peut être suivi dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. La formation est également ouverte à la formation continue avec une possibilité d’étalement de la formation sur 2 ans.

Further studies and career opportunities

- Métiers de l’audit externe et interne. Les débouchés recouvrent les fonctions d’audit externe au sein des cabinets d’audits, en France et à l’étranger, comme les fonctions d’audit interne au sein des entreprises financières et non financières comme des collectivités.
- Métiers de conseillers opérationnels de clientèle professionnelle opérant au sein des établissements de crédit.
- Métiers liés à la stratégie d’entreprise et à la finance internationale.
- Métiers axés sur la finance d’entreprise au sein des institutions financières.

Prerequisite & admission

Pour les étudiants inscrits au titre du Master 1 dans une autre mention de Master que la mention Finance ainsi que pour les étudiants en provenance d’une autre Université que l’Université de Strasbourg, un contrôle des attendus sera opéré comme suit : Avoir suivi avec succès des enseignements fondamentaux en finance d’entreprise, finance de marché (théorie financière, mathématiques financières, dérivés...), mais également en droit des affaires (droit des sociétés, fiscalité...), comptabilité, analyse financière et économie. Très bon niveau d’anglais (enseignements partiellement en anglais).