Master Mathématiques et Application parcours Ingénierie mathématique et Data Science

  • Université de Haute-Alsace
  • Master's degree or equivalent
  • Mathematics, Informatics > Mathematics

Objectives

L'objectif de la formation est de proposer une formation en ingénierie mathématique et informatique pour une insertion professionnelle dans les secteurs d'activité intéressés par les outils très récents (optimisation, modélisation, data mining, Big data, machine learning, méthodes statistiques). Ces outils interviennent dans des problèmes industriels, économiques et plus particulièrement dans le traitement des données massives : marketing, réseaux sociaux, secteur industriel, médical.

La science des données et la modélisation impactent fortement de nombreux secteurs. Les étudiants issus de ses formations sont très attendus sur le marché du travail. Ces métiers se déclinent de nombreuses façons, allant de la mise en place de nouvelles générations de systèmes d'information décisionnels au développement d'applications complètement nouvelles (autour du e-commerce, de la recommandation, mixage de réseaux sociaux, fusion d'information hétérogènes pour la finance, gestion ou pour la santé).

Il s'agit pour les étudiants d'identifier et assimiler des outils et techniques pour résoudre des problèmes complexes de modélisation, optimisation et d'analyse des données.

Know-how & Qualifications

La formation prépare à tous les métiers en lien avec l'application des mathématiques et de l'informatique dans les domaines économiques, du calcul, de l'optimisation et science des données (Data Science).

Further studies and career opportunities

- Data Analyste ou Data Scientist : récolter, traiter et tirer des conclusions sur les données en rapport avec la problématique de l'entreprise, les visualiser pour les communiquer. Ses missions : Comprendre la problématique marketing, commerciale, fidélisation clients, ressources humaines; Trouver une modélisation statistique pour répondre à la problématique ; Déterminer quelles sont les données pertinentes ; Analyser les données à l'aide d'outils mathématiques et restituer les résultats.

- Ingénieur de Calcul : savoir choisir et composer les bons logiciels, comprendre les mathématiques et l'environnement du métier.

- La formation prépare à tous les métiers en lien avec l'application des mathématiques et de l'informatique dans les domaines économiques, du calcul, de l'optimisation et science des données, voir la liste non exhaustive ; elle donne aussi les bagages nécessaires pour préparer une thèse de doctorat dans le domaine des mathématiques appliquées, de l'Informatique théorique.

Prerequisite & admission

Admission sur dossier, ouverte aux étudiants titulaires d'une licence de mathématique ou Informatique, ou d'un diplôme d'ingénieur.
Il est nécessaire de maitriser les éléments de base de la programmation pour les étudiants issus de la licence de mathématique et une bonne connaissance des mathématiques fondamentales (Algèbre-Analyse-probabilités) pour les étudiants issus de la licence d'informatique.

Candidature au niveau M1 :

Les candidatures en 1ère Année de Master se font uniquement par dossier électronique sur la plateforme ecandidat.uha.fr (Période de candidature : du 22 avril au 27 mai 2019).

Candidature au niveau M2 : Dossier de candidature Master 2eme année

Pour plus d'informations veuillezAbdenacer.makhlouf@uha.fr

Master 1e année Mathématiques et Application parcours Ingénierie mathématique et Data Science

Reinscription Inscription

Master Mathématiques et Application parcours Ingénierie mathématique et Data Science

Reinscription Inscription