MASTER – Sciences du vivant – Microbiologie

  • Université de Strasbourg
  • Master's degree or equivalent
  • Natural Sciences, Earth Sciences & Environmental Studies > Life sciences

Objectives

Le parcours Microbiologie a pour objectifs d’apporter aux étudiants les connaissances et les compétences leur permettant d’intégrer les différents domaines d’application de la microbiologie. A la fin du Master les étudiants devront être capables de :

  • Comparer la physiologie de différents microorganismes (champignons, levures, protistes, bactéries, archaea)
  • Comprendre le fonctionnement de ces microorganismes et leur capacité d'adaptation
  • Analyser l'impact des facteurs biotiques et abiotiques sur les microorganismes
  • Evaluer l'impact d'un microorganisme sur son environnement
  • Distinguer les propriétés microbiennes pouvant conduire à leur utilisation en biotechnologie, biorémédiation ou en microbiologie industrielle
  • Concevoir et proposer un protocole utilisant des outils et des techniques de microbiologie, d'écologie, de biologie moléculaire, de génétique, de génomique ou de biochimie pour étudier les microorganismes
  • Adopter et expliquer une démarche et un raisonnement scientifique rigoureux pour répondre à une question scientifique autour de la microbiologie

Know-how & Qualifications

  • Maitriser la démarche scientifique et les techniques et outils en microbiologie
  • Mener un projet scientifique de microbiologie fondamentale ou appliquée
  • Communiquer de facon argumentée et synthétique sur ses travaux à l'ecrit et à l'oral, en francais et en anglais
  • Construire son projet professionnel et personnel dans le domaine de la microbiologie fondamentale ou appliquée

Further studies and career opportunities

Les étudiants titulaires du diplôme de Master Sciences du Vivant parcours Microbiologie peuvent postuler sur des emplois de recherche fondamentale ou appliquée dans les différents domaines de la microbiologie, dans le domaine public ou privé.
De plus, cette formation permet de se porter candidat à une thèse de doctorat.

L'offre de formation présentée dans la mention devrait permettre à tout étudiant détenteur de ce diplôme de pouvoir postuler à des emplois correspondant à ceux d'ingénieur d'études dans des organismes publics ou dans l'industrie biotechnologique, ceci directement ou après une formation complémentaire (management, communication scientifique par exemple). Cependant, une partie assez importante des étudiants ayant suivi cette mention se destinent à poursuivre en doctorat au sein d’une Ecole Doctorale. Les étudiants, à la fin de leur thèse, peuvent alors postuler à des postes dans des organismes publics (chercheurs ou enseignants-chercheurs), dans l'industrie (chefs de projets), dans des ONG ou des agences d'innovation (Alsace Biovalley par exemple) ou encore dans des cabinets conseil (consultant scientifique).

Le parcours "Enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre – Parcours agrégation" constitue en première intention une préparation des étudiants à l’agrégation de Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l’Univers (SV-STU). Les débouchés professionnels sont donc l’enseignement des SVT en collèges et lycées. Cependant, l’appartenance de ce parcours à la mention « Sciences du vivant » donne la possibilité aux étudiants de se réorienter vers d’autres métiers scientifiques comme par exemple la médiation scientifique.

Prerequisite & admission

Les étudiant(e)s intéressé(e)s par le parcours Microbiologie devront être titulaire d'une licence en Sciences du Vivant.

Les étudiant(e)s intéressé(e)s par le parcours Microbiologie devront avoir participé(e)s à des cours de microbiologie (en licence, BTS ou IUT) impliquant notamment des travaux pratiques de microbiologie.

Examen d’un dossier basé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant. Dans certains parcours, l'admission se fait en deux étapes: La procédure d'admissibilité qui repose sur l'examen d’un dossier basé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant puis la procédure d'admission qui repose sur un entretien présentiel ou par téléphone pour évaluer le projet et la motivation des candidats.