2022-02-15
18 à 20h
Jan-Martin Wiarda
par visioconférence
Lors de la table ronde « Diversité et ouverture d’esprit : une mission pour les universités en Europe », le 15 février, des membres des directions des cinq universités d’Eucor – Le Campus européen débattront du rôle sociétal et de la responsabilité du groupement universitaire européen face à un discours public de plus en plus marqué par la haine, la discrimination et l’exclusion. Animé par le journaliste scientifique allemand Jan-Martin Wiarda, les représentantes et représentants des universités d’Allemagne, de France et de Suisse discuteront comment les universités peuvent assumer cette responsabilité en assurant une coopération transfrontalière et des échanges interculturels.
La table ronde s’inscrit dans le cycle d’événements : « Pour une université de la diversité : contre la haine ». Durant deux semestres, l’Université de Fribourg-en-Brisgau se penchera sur les thématiques de la haine, de la discrimination et de l’exclusion à travers différents formats – en s’appuyant sur le livre “Gegen den Hass” de Carolin Emcke. En 2021, le projet porté par l’Université de Fribourg-en-Brisgau a été désigné lauréat dans le cadre du concours « Une université – un livre » de l’association Stifterverband et de la fondation Klaus Tschira.
Les participantes et participants à la table ronde :
L’événement s’adresse au grand public.
Le lien de connexion pour la visioconférence sera publié le jour de l’événement sur le site web du projet. Si vous souhaitez recevoir le lien de connexion directement par e-mail, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : veraenderung@zv.uni-freiburg.de.
Les langues de l’événement sont l’allemand et le français. Une traduction simultanée sera assurée.
Pour plus d’informations sur la série d’événements « Pour une université de la diversité : contre la haine » : https://uni-freiburg.de/dialogwerkstatt/projekte-und-themen/eine-uni-ein-buch