La mobilité étudiante avec Eucor

Les études « à la carte » avec Eucor

Au sein du Campus européen, deux formes de mobilité sont à distinguer : d’un côté, la mobilité intégrée, et de l’autre, la mobilité libre. Le terme « mobilité intégrée » s’applique aux cursus conjoints entre plusieurs universités qui prévoient dans le cadre du diplôme un séjour d’études à l’étranger – souvent pour un semestre ou une année. Le programme de cours dans l’université partenaire est en général fixe ou du moins largement cadré à l’avance.

Cursus bi- et trinationaux

Eucor – Le Campus européen compte une dizaine de cursus conjoints permettant aux étudiants de suivre une formation développée main dans la main par au moins deux universités membres, que vous trouverez sur notre page dédiée aux offres de formation communes.

La mobilité libre

Dans le cadre de la mobilité libre, il est possible de se constituer un emploi du temps trinational en suivant, par exemple, un cours par semaine dans une autre université – on parlera ici de mobilité ponctuelle. Ce principe porte sur toute l’offre de formation des universités membres d’Eucor et ne se limite pas à un, deux ou trois cours : il est aussi possible de passer tout un semestre dans une autre université membre – on parlera alors de mobilité au semestre – voire une année. Le tout, sans frais d’inscription additionnels, en restant inscrit dans son université d’origine et, avec l’accord des responsables du cursus suivi, en validant des crédits ECTS en vue de l’obtention de son diplôme. Les universités membres soutiennent la mobilité libre par le biais d’une subvention pour les frais de transport.

« Les amitiés transfrontalières, l’amélioration de mon français et une offre des cours illimitée ­– je recommande à tous de découvrir la région du Rhin supérieur en profitant de la mobilité Eucor ! »

Jonathan Döffert

Jonathan Döffert

Étudiant au KIT et à l'université de Strasbourg

Préparer une mobilité libre

Dans tous les cas, il incombe aux étudiants de se renseigner à l’avance auprès des universités concernées sur les modalités d’organisation de la mobilité libre et, le cas échéant, de reconnaissance des crédits ECTS acquis dans un autre établissement. Lesdites modalités peuvent en effet varier d’une université à l’autre. Chaque université dispose pour cela d’un réseau d’interlocuteurs dans les facultés et les composantes. Il convient par ailleurs de planifier sa mobilité en tenant compte des semestres décalés des universités. Vous trouverez ci-dessous les liens vers les informations et processus de chacune des universités.

Université de Bâle

Mobilité entrante
Mobilité sortante

Université de Freiburg

Mobilité entrante
Mobilité sortante

Universite de Haute-Alsace

Mobilité entrante
Mobilité sortante

Karlsruher Institut für Technologie

Mobilité entrante
Mobilité sortante

Université de Strasbourg

Mobilité entrante
Mobilité sortante

La mobilité étudiante au sein d‘Eucor – expliquée étape par étape

La mobilité libre = flexibilité maximum pour des études à la carte

De manière générale, une mobilité à l’étranger est un très bon moyen d’approfondir ses connaissances linguistiques, de découvrir un autre système universitaire et d’entrer en contact avec une autre culture. Avec la mobilité libre, Eucor met à profit la proximité géographique de ses membres et offre la possibilité de faire ces expériences de façon flexible, sans forcément partir pour un semestre et à moindre frais. Il s’agit en outre d’une opportunité très accessible de suivre des cours complémentaires à ceux qui sont proposés dans son université, que ce soit par pure curiosité intellectuelle ou en vue de préparer au mieux son projet professionnel. Il est également possible de suivre des cours qui n’ont rien à voir avec la discipline étudiée dans son université d’origine ou encore de profiter de l’offre interdisciplinaire de toutes les universités membres, comme par exemple celle :

La mobilité libre est une particularité d’Eucor.

Tout étudiant ou étudiante d’une université membre a la possibilité de suivre un ou des cours de son choix dans une ou plusieurs autres universités membres.

Plus que des cours

La mobilité libre au sein d’Eucor ne se résume pas à l’accès aux cours. Fondamentalement, les étudiantes et étudiants d’Eucor – Le Campus européen bénéficient au sein des cinq universités membres des mêmes droits d’utilisation pour les services que dans leur université d’origine (services en ligne, restaurants universitaires, résidences étudiantes, tarifs réduits pour les transports publics, emprunts dans les bibliothèques etc.).

Certificats en durabilité

Les étudiantes et étudiants des universités de Bâle, de Freiburg et du Karlsruher Institut für Technologie (KIT) qui passent un certificat en durabilité dans leur université d'origine ont accès aux cours proposés dans le cadre des certificats équivalents des deux autres universités. Ils reçoivent en cas de participation une attestation Eucor. Pour plus d'informations, cliquez sur le lien ci-dessous.

Ouverture des certificats de durabilité dans trois universités Eucor

Nouveau : Les étudiants des universités de Bâle, de Freiburg et du Karlsruher Institut für Technologie (KIT) qui suivent le programme du certificat de durabilité dans leur université d’origine peuvent dès à présent suivre des cours des programmes de durabilité des deux universités partenaires. Ils recevront pour cela une attestation Eucor. [...]

En savoir plus...

Comment trouver les cours souhaités ?

Qu’il s’agisse de mobilité ponctuelle ou au semestre, la première étape consiste à identifier des cours adaptés dans l’établissement ciblé. Cela passe soit par une recommandation de mobilité de la part d’un enseignant, soit par une recherche dans le catalogue de cours de l’université concernée. Nous vous proposons à cette fin trois tutoriels débouchant sur plusieurs vidéos pour vous guider dans votre recherche en fonction de l’approche souhaitée.