doctorants en toges© Sandra Meyndt

Doctorat binational : la cotutelle de thèse

Un sujet, deux universités. Au sein d’Eucor – Le Campus européen, plusieurs formes d’encadrement du doctorat se côtoient : la forme classique, le doctorat national ou international avec double encadrement, le doctorat européen et le doctorat binational dit en cotutelle de thèse. Ce dernier vise à intensifier la coopération internationale en matière de recherche en renforçant la mobilité des doctorants. Il permet, contrairement aux autres types de doctorat, d’obtenir le diplôme de deux universités en même temps sur la base d’une unique thèse et d’un unique examen validé auprès des directeurs de thèse des deux établissements impliqués.

Brochure d’information sur la cotutelle de thèse (1,4 Mo).

Statut des doctorants

Les doctorants jouissent dans les universités membres des mêmes droits que dans leur établissement d’origine (accès aux services en ligne, restaurants et résidences universitaires, tarifs spéciaux dans les transports, bourse de mobilité, emprunts dans les bibliothèques…). L’offre interdisciplinaire des universités du Campus européen en matière de formation leur est également ouverte (le nombre de places peut être limité).

Les doctorants peuvent par ailleurs profiter des réseaux existants entre les universités membres du Campus européen.

Collèges doctoraux transfrontaliers

Outre la cotutelle de thèse, Eucor – Le Campus européen dispose aussi de collèges doctoraux transfrontaliers, qui offrent la possibilité d’un doctorat transfrontalier structuré :