poignée de main© Sandra Meyndt

Eucor – Le Campus européen offre un excellent terreau pour le futur parcours professionnel de ses étudiants. Pour faciliter l’insertion dans la vie professionnelle des étudiants et doctorants, le groupement propose tout un panel d’activités.

Des séminaires trinationaux de préparation à la candidature sont par exemple organisés. Ceux-ci peuvent s’adresser de manière générale aux étudiants en fin de cursus ou plus spécifiquement aux jeunes chercheurs.

La participation aux salons stage/emploi des établissements membres est également ouverte aux étudiants des cinq universités. Des départs en bus peuvent être organisés afin de promouvoir l’insertion professionnelle transfrontalière. Actuellement, les personnes intéressées peuvent participer à la Journée de l’emploi franco-allemand Connecti à Cologne le 27 septembre. Un départ en bus est organisé.

Enfin, les universités partenaires inaugurent à la rentrée 2018/2019 des partenariats privilégiés avec des entreprises françaises, allemandes et suisses incluant notamment des opérations de recrutement (job dating) ainsi que des visites d’entreprises.

Comment trouver un stage en Allemagne, en France ou en Suisse ?

Si vous recherchez un stage dans la région frontalière, l’idéal est de contacter le service d’insertion professionnelle de votre université (contacts ci-dessous) qui sauront vous orienter dans votre démarche. Le Campus européen dispose par ailleurs d’un Chargé d’insertion professionnelle franco-allemande rattaché à l’université de Strasbourg, M. Clément Maury.

Pour plus d’informations et de conseils en vue de trouver d’un stage de l’autre côté de la frontière, les ressources suivantes sont recommandées :

Comment trouver un emploi en Allemagne, en France ou en Suisse ?

Le Service de Placement Transfrontalier (SPT) est le fruit d’une coopération étroite entre Pôle emploi et la Bundesagentur für Arbeit, son équivalent allemand. Les services bilingues du SPT accompagnent les demandeurs d’emploi, notamment les candidats francophones pour la recherche en Allemagne et les candidats germanophones pour la recherche en France.

Quelques sites utiles pour la recherche d’emploi trinationale :

Pour plus d’informations et de conseils en vue de trouver un emploi au-delà de la frontière, les brochures suivantes sont recommandées :

Interlocuteurs utiles

Les universités sont dotées de services spécifiques pour appuyer les étudiants dans leur insertion professionnelle.

À noter : les jeunes chercheurs peuvent en outre s’adresser aux centres d’accueil Euraxess pour obtenir de plus amples renseignements sur la recherche d’un post-doctorat ou d’un emploi de chercheur avec une dimension internationale.

Une question sur l’emploi transfrontalier ?

Contactez l’EURES-T Rhin Supérieur, dont la mission est d’encourager et de soutenir le marché du travail transfrontalier au carrefour de l’Allemagne, de la France et de la Suisse.

Une question sur la fiscalité, l’assurance maladie, l’assurance chômage en France, en Allemagne et en Suisse ?

Contactez l’INFOBEST le plus proche. Les INFOBESTs sont les premiers bureaux d’accueil pour répondre gratuitement aux questions transfrontalières sur l’Allemagne, la France et la Suisse.