Intégrer la recherche théologique dans les études – tel est le cœur du diplôme supérieur de théologie catholique entre les universités de Fribourg-en-Brisgau et de Strasbourg. Grâce aux connexions de l’université de Strasbourg, notamment avec des universités africaines, le diplôme est tourné vers l’international et offre aux étudiants la possibilité de découvrir et d’approfondir la théologie dans un horizon global.

Ce diplôme qualifie les étudiants pour enseigner dans un séminaire ou dans un établissement de formation équivalent et sert également de préparation à un doctorat. Les étudiants acquièrent des connaissances et des compétences théologiques spécifiques tout en tenant compte de l’orientation individuelle de leur propre travail de recherche. Ils peuvent choisir entre plusieurs spécialisations : études bibliques, histoire de l’Église, théologie systématique, éthique et théologie pratique.

Les étudiants commencent leur cursus transfrontalier dans leur université d’origine respective et font un choix entre deux options de mobilité. Soit ils rejoignent l’université partenaire à compter du troisième semestre, soit ils passent uniquement un semestre dans l’établissement partenaire, à savoir le troisième semestre pour les étudiants de l’université de Fribourg ou le deuxième semestre pour les étudiants de l’université de Strasbourg. Les langues d’enseignement sont l’allemand, le français et l’anglais. Pour être admis au sein du cursus, il faut notamment disposer d’un diplôme universitaire validé en théologie.