Des étudiants réunis dans l'herbe avec plusieurs sacs Eucor – Le Campus européen© Jürgen Gocke

La vie étudiante dans le Rhin Supérieur est marquée par différentes initiatives étudiantes d’ordre politique, sportif ou culturel. Celles-ci façonnent l’idée du Campus européen au-delà de la formation et de la recherche.

Conseil des étudiants

Le Conseil des étudiants d’Eucor – Le Campus européen a pour objet de défendre les intérêts des étudiants. Il se compose de représentants des associations étudiantes respectives des cinq universités membres et est lui-même organisé en association. Les membres élisent un président dont le rôle est de représenter les intérêts des étudiants auprès des instances du Campus européen (voir l’organisation du groupement). Le Conseil des étudiants participe en outre à la vie de campus trinationale, notamment au travers de l’organisation du Festival Eucor. Les étudiants intéressés sont bien sûr encouragés à s’engager avec le Conseil des étudiants d’Eucor – Le Campus européen.

Courriel : student-council@eucor-uni.org
facebook.com/eucorStudentCouncil

Tour Eucor

Relier les cinq villes du Campus européen à vélo et ainsi faire l’expérience de la pensée européenne de manière très concrète – c’est là l’idée du Tour Eucor. Chaque année, quelque 120 participants s’engagent sur les routes durant cinq jours pour aller de Karlsruhe à Strasbourg, puis à Mulhouse, Bâle et Fribourg-en-Brisgau avant de regagner Karlsruhe. Sont concernés les étudiants, personnels et alumni des cinq universités, qui ont la possibilité de choisir entre plusieurs niveaux de difficulté et parcourent ainsi entre 600 et 900 km à cette occasion. Couru depuis 1998, l’événement né d’une initiative étudiante est désormais organisé par une association fondée spécifiquement à cet effet, la Tour Eucor e.V..

La prochaine édition du Tour Eucor aura lieu du 18 au 23 juin 2019.

Festival Eucor

À l’occasion du Festival Eucor, les étudiants des cinq universités membres se rassemblent pour faire la fête et prêter l’oreille à des groupes également composés d’étudiants venus d’Allemagne, de France et de Suisse. Le transport pour se rendre sur place puis rentrer dans les différentes villes universitaires est facilité au moyen d’un bus. L’événement a eu lieu pour la première fois en 2017. Il est organisé par le Conseil des étudiants.