Les cinq universités membres d’Eucor – Le Campus européen expriment leur solidarité avec le peuple ukrainien et condamnent l’attaque militaire de la Russie contre l’État ukrainien souverain, sa société civile et la paix en Europe.

« Nous sommes aux côtés des victimes et des réfugiés et soutenons les nombreuses initiatives lancées au sein de nos universités pour leur venir en aide. Nos actions sont fondées sur les principes d’ouverture, de tolérance et d’échanges transfrontaliers. La situation actuelle nécessitera un engagement encore plus fort pour illustrer nos valeurs », souligne Andrea Schenker-Wicki, présidente d’Eucor et rectrice de l’Université de Bâle.

Les universités membres d’Eucor font preuve d’une grande compassion et solidarité face à la guerre en Ukraine. Veuillez trouver ci-après une vue d’ensemble des messages portés par les directions des universités :

Plus d’information sur des conférences, interviews d’experts et manifestations au sein des universités membres (la liste est continuellement actualisée) :

Université de Strasbourg :

Université de Fribourg-en-Brisgau :

Université de Bâle :

Karlsruher Institut für Technologie (KIT) :

  • Le KIT a mis en ligne un portail d’information qui répond aux questions importantes concernant la guerre en Ukraine pour les étudiants, les chercheurs et les réfugiés.

To support displaced Ukrainian researchers and students, Eucor – The European Campus has compiled an overview of the national initiatives offered in Germany, France and Switzerland, as well as to some European and Global initiatives. Last update on April 20th 2022.