Le mandat du professeur Hans-Jochen Schiewer en tant que président d’Eucor – Le Campus européen touche à sa fin. Le 1er octobre 2020, il reprendra sa chaire d’études médiévales allemandes au terme de son mandat de recteur de l’université de Fribourg-en-Brisgau.

M. Schiewer a présidé Eucor – Le Campus européen depuis 2013 et a représenté le groupement universitaire avec un engagement extraordinaire. Les valeurs européennes, la conciliation des intérêts de chacun des partenaires et la détermination ont marqué les sept années de sa présidence. Sous sa direction, le rapprochement des universités de la région du Rhin supérieur s’est fortement accéléré. La création en 2015 du groupement européen de coopération territoriale (GECT) est à cet égard une grande réussite et le socle de la coopération actuelle entre les universités. Aujourd’hui, grâce à sa personnalité juridique européenne, à une structure de gouvernance claire, au plan stratégique commun, à son propre instrument de financement, le Seed Money, et à son succès dans l’obtention conjointe de fonds tiers, notre groupement universitaire est un modèle très en vue sur la scène de la coopération universitaire européenne.

La rectrice de l’université de Bâle, Mme Andrea Schenker-Wicki, est la nouvelle présidente du groupement à titre provisoire.