Le 19 septembre 2018, les bibliothécaires de l’espace Eucor se sont de nouveau rencontrés, à l’Université de Fribourg-en-Brisgau.

Des collègues des bibliothèques des universités Eucor de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Haute-Alsace, Karlsruhe et Strasbourg ainsi que de la bibliothèque régionale badoise à Karlsruhe et de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg (BNU) ont échangé sur leur manière de travailler dans leurs institutions respectives et discuté des principales stratégies communes et services mutualisés au sein d’Eucor – Le Campus européen, voire même au-delà de ce cadre. Janosch Nieden, directeur du Secrétariat d’Eucor – Le Campus européen, a présenté l’état d’avancement du projet de Campus européen. Les bibliothèques ont identifié les principaux domaines d’action: un accès le plus large possible aux publications en ligne, le soutien à la publication en open access (libre accès) et à l’open science (science ouverte). Concrètement il a été décidé que dans les prochains mois, un petit groupe de travail coordonné par la BU de Fribourg-en-Brisgau élaborerait une proposition de politique commune d’open access, qui sera soumise aux instances de pilotage d’Eucor. En outre la BNU coordonnera une enquête auprès des utilisateurs scientifiques des bibliothèques de l’espace Eucor dans le but de mieux cerner ce qu’ils attendent des services transfrontaliers offerts par les bibliothèques.

La collaboration entre les bibliothèques de l’espace Eucor existe déjà depuis 1989 ; elle permet aux étudiants et aux personnels des cinq universités d’accéder à un fonds qui regroupe environ 14 millions de monographies au total.

Les collègues sont rapidement tombés d’accord sur le fait qu’à l’avenir, les rencontres devraient de nouveau avoir lieu au rythme de deux par an. L’Université de Strasbourg accueillera la prochaine réunion.

Antje Kellersohn, directrice de la BU de Fribourg-en-Brisgau