Dans le cadre de ce projet, des mesures de structuration ont été mises en œuvre au sein du Campus européen afin de créer des conditions cadres optimales pour la coopération transfrontalière en matière de recherche et de formation. On compte parmi ces mesures :
- l’analyse du profil régional en termes de science et de recherche ;
- une planification conjointe en matière de structure et de développement ;
- l’amélioration des conditions cadres pour l’embauche commune de personnel scientifique de pointe ;
- la promotion d’une offre de formation tournée vers l’international ;
- le développement de nouvelles offres de formation et d’accompagnement ;
- l’aide à l’entrée dans la vie active ;
- la promotion de la mobilité transfrontalière et de l’interculturalité ;
- la conception d’une représentation extérieure commune.
Sur la période 2017-2020, Eucor – Le Campus européen est partenaire du projet European Cross-Border Skills et obtient dans ce cadre un financement provenant du programme Erasmus+ de l’Union européenne.
En 2019, le programme de formation doctorale « Quantum Science and Technologies at the European Campus » (QUSTEC), porté par le GECT Eucor – Le Campus européen, a en outre reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne. Dans ce cadre, le GECT a obtenu 4,2 millions d’euros de l’UE. À cela s’ajoute le cofinancement fourni par les organisations partenaires, à savoir les universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau et Strasbourg, le Karlsruher Institut für Technologie (KIT) ainsi que que IBM Research – Zurich, afin d’accueillir 37 doctorants dans le domaine des sciences et technologies quantiques pour une durée de 48 mois.
En 2021, le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne a de nouveau attribué un financement à un programme de formation doctorale porté par le GECT Eucor – Le Campus européen. Baptisé EURIdoc (pour Eucor Upper Rhine Immunology doctoral programme), celui-ci offre 28 postes de doctorant dans le domaine de l’immunologie répartis entre les universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau et Strasbourg, la clinique universitaire de Fribourg-en-Brisgau et le Karlsruher Institut für Technologie. L’Union européenne finance le programme à hauteur de trois millions d’euros, somme à laquelle s’ajoute un cofinancement des organisations partenaires impliquées pour un budget total de 6,8 millions d’euros sur une période de cinq ans.