03/02/2021

Avec EURIdoc, Eucor élargit son offre pour les doctorants internationaux. La Commission européenne sélectionne le nouveau programme doctoral en immunologie et le cofinance à hauteur de 3 millions d’euros. Les partenaires impliqués dans ce programme interdisciplinaire sont les universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Strasbourg, le Karlsruher Institut für Technologie et l’hôpital universitaire de Fribourg-en-Brisgau.
01/01/2021

Début de l’étude de faisabilité pour le développement d’une région d’innovation sur le territoire de Fessenheim, qui, grâce à un financement franco-allemand, identifiera des projets pilotes concrets et des possibilités d’investissement avec des perspectives durables pour le site.
28/02/2019, Strasbourg

Quatre des cinq universités membres d’Eucor – Le Campus européen s’associent à quatre autres partenaires pour donner naissance au réseau EPICUR (« European Partnership for an Innovative Campus Unifying Regions »), sélectionné par l’Union européenne dans le cadre de l’initiative « universités européennes ».
19/02/2019, Bâle

Les universités membres d’Eucor – Campus européen adoptent un plan stratégique commun pour les années 2019 à 2023, dans lequel elles concrétisent leur vision et le développement du groupement dans le cadre de projets, objectifs et actions conjoints portant sur les domaines de la recherche et l’innovation, de la formation et la qualification des doctorants.
06/02/2019

Le programme doctoral international et interdisciplinaire conjoint en sciences et technologies quantiques QUSTEC est sélectionné par la Commission européenne, qui lui apportera un cofinancement de 4,2 millions d’euros. Porté par Eucor – Le Campus européen, il associera les universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau et Strasbourg, le Karlsruher Institut für Technologie, IBM Research – Zurich et le Walther-Meißner-Institut für Tieftemperaturforschung.
12/04/2018, Strasbourg

Signature de la déclaration d’intention commune en faveur du développement d’Eucor – Le Campus européen en « université européenne » par Winfried Kretschmann, ministre-président du land de Bade-Wurtemberg, Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Strasbourg, et Jean Rottner, président de la région Grand Est.
03/07/2017

Ouverture du premier appel à projets du dispositif de financement initial Seed Money, qui vise à apporter un premier soutien financier aux projets transfrontaliers innovants au sein d’Eucor – Le Campus européen. Sont concernés les projets dans le domaine de la formation aussi bien que ceux dans le domaine de la recherche et de l’innovation.
11/05/2016, Strasbourg

Le groupement de coopération territoriale (GECT) Eucor – Le Campus européen est inauguré devant un large public au Palais universitaire de Strasbourg. Le discours festif est prononcé par Carlos Moedas, commissaire européen à la Recherche, la Science et l’Innovation.
01/01/2016

Coup d’envoi du projet « Eucor – Le Campus européen : structures transfrontalières », cofinancé pour trois ans par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg VA Rhin Supérieur du Fonds européen de développement régional (FEDER).
09/12/2015, Mulhouse

Les présidentes et présidents des universités membres signent les documents fondateurs du groupement européen de coopération territoriale (GECT) Eucor – Le Campus européen et se donnent ainsi la possibilité d’agir ensemble via une entité juridique dédiée. Il s’agit du premier GECT porté exclusivement par des universités.
07/07/2015, Metz

Dans la Déclaration de Metz sur la coopération transfrontalière franco-allemande, les secrétaires d’État aux Affaires européennes français et allemand, Harlem Désir et Michael Roth, affirment leur soutien plein et entier au groupement en vue de la création du GECT Eucor – Le Campus européen.
09/12/2013, Fribourg-en-Brisgau

Les présidentes et présidents des universités membres adoptent une stratégie de recherche commune et votent la création d’un « Campus européen ».
14/12/2009, Strasbourg

À l’occasion du vingtième anniversaire d’Eucor, les universités membres signent une déclaration commune pour la coopération dans le domaine de la formation doctorale.
19/10/1989, Bâle

Création de la Confédération européenne des universités du Rhin Supérieure (EUCOR) par les présidents des universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Haute-Alsace et Karlsruhe (aujourd’hui le KIT) ainsi que des universités strasbourgeoises Louis Pasteur, Marc Bloch et Robert Schuman, qui ont fusionné en 2009 pour donner naissance à l’université de Strasbourg.
Vous pouvez télécharger ici la liste des présidentes et présidents du groupement depuis sa création, en 1989 : Présidence d’Eucor (2021 ; 0,4 Mo).