fondation d'EUCOR en 1989Hannes-Dirk Flury © Universitätsarchiv Freiburg

Le groupement européen de coopération territoriale (GECT) Eucor – Le Campus européen s’inscrit dans le cadre d’une longue coopération entre les universités du Rhin Supérieur. Dès 1989, elles se sont constituées en Confédération européenne des universités du Rhin Supérieur (EUCOR), dont les missions ont plus tard été reprises par le GECT.

28/02/2019, Strasbourg


Carte de l'Europe avec les universités impliquées dans le réseau EPICUR.

Quatre des cinq universités membres d’Eucor – Le Campus européen s’associent à quatre autres partenaires pour donner naissance au réseau EPICUR (« European Partnership for an Innovative Campus Unifying Regions »), sélectionné par l’Union européenne dans le cadre de l’initiative « universités européennes ».
 

19/02/2019, Bâle


Les directions des universités signent le plan stratégique 2019-2023.

Les universités membres d’Eucor – Campus européen adoptent un plan stratégique commun pour les années 2019 à 2023, dans lequel elles concrétisent leur vision et le développement du groupement dans le cadre de projets, objectifs et actions conjoints portant sur les domaines de la recherche et l’innovation, de la formation et la qualification des doctorants.

06/02/2019


QUSTEC logo

Le programme doctoral international et interdisciplinaire conjoint en sciences et technologies quantiques QUSTEC est sélectionné par la Commission européenne, qui lui apportera un cofinancement de 4,2 millions d’euros. Porté par Eucor – Le Campus européen, il associera les universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau et Strasbourg ainsi que le Karlsruher Institut für Technologie et IBM Research – Zurich.

12/04/2018, Strasbourg


Signature de la déclaration pour une Université européenne.

Signature de la déclaration d’intention commune en faveur du développement d’Eucor – Le Campus européen en « université européenne » par Winfried Kretschmann, ministre-président du land de Bade-Wurtemberg, Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Strasbourg, et Jean Rottner, président de la région Grand Est.
 

03/07/2017


Seed Money

Ouverture du premier appel à projets du dispositif de financement initial Seed Money, qui vise à apporter un premier soutien financier aux projets transfrontaliers innovants au sein d’Eucor – Le Campus européen. Sont concernés les projets dans le domaine de la formation aussi bien que ceux dans le domaine de la recherche et de l’innovation.

11/05/2016, Strasbourg


Inauguration du GECT Eucor – Le Campus européen le 11 mai 2016 à Strasbourg.

Le groupement de coopération territoriale (GECT) Eucor – Le Campus européen est inauguré devant un large public au Palais universitaire de Strasbourg. Le discours festif est prononcé par Carlos Moedas, commissaire européen à la Recherche, la Science et l’Innovation.
 

01/01/2016


Logo du programme Interreg Rhin Supérieur.

Coup d’envoi du projet « Eucor – Le Campus européen : structures transfrontalières », cofinancé pour trois ans par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg VA Rhin Supérieur du Fonds européen de développement régional (FEDER).
 
 

09/12/2015, Mulhouse


La création du GECT Eucor – Le Campus européen est actée par la signature des président(e)s des universités membres.

Les présidentes et présidents des universités membres signent les documents fondateurs du groupement européen de coopération territoriale (GECT) Eucor – Le Campus européen et se donnent ainsi la possibilité d’agir ensemble via une entité juridique dédiée. Il s’agit du premier GECT porté exclusivement par des universités.
 

07/07/2015, Metz


Conférence de Metz sur la coopération transfrontalière franco-allemande, juillet 2015.

Dans la Déclaration de Metz sur la coopération transfrontalière franco-allemande, les secrétaires d’État aux Affaires européennes français et allemand, Harlem Désir et Michael Roth, affirment leur soutien plein et entier au groupement en vue de la création du GECT Eucor – Le Campus européen.
 

09/12/2013, Fribourg-en-Brisgau


Agenda à la page du 9 décembre.

Les présidentes et présidents des universités membres adoptent une stratégie de recherche commune et votent la création d’un « Campus européen ».
 
 
 

14/12/2009, Strasbourg


Doctorants.

À l’occasion du vingtième anniversaire d’Eucor, les universités membres signent une déclaration commune pour la coopération dans le domaine de la formation doctorale.
 
 
 

19/10/1989, Bâle


Création de la Confédération des universités du Rhin Supérieur (EUCOR) en 1989.

Création de la Confédération européenne des universités du Rhin Supérieure (EUCOR) par les présidents des universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Haute-Alsace et Karlsruhe (aujourd’hui le KIT) ainsi que des universités strasbourgeoises Louis Pasteur, Marc Bloch et Robert Schuman, qui ont fusionné en 2009 pour donner naissance à l’université de Strasbourg.

Vous pouvez télécharger ici la liste des présidents du groupement depuis sa création, en 1989 : Présidents d’Eucor (2018 ; 0,2 Mo).