PuzzleTanja Meißner © KIT

En décembre 2015, les universités se sont dotées d’une personnalité juridique commune, « Eucor – Le Campus européen », qui revêt la forme d’un Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT). Elles ont ainsi créé le premier GECT à ce jour porté par des établissements d’enseignement supérieur. Dans ce cadre, les universités conservent leur autonomie, mais peuvent agir de concert sous le nom « Eucor – Le Campus européen ».

Gouvernance

Les organes et instances du GECT reflètent les différentes structures des universités.

L’Assemblée est l’instance de décision du GECT. Elle se compose des présidentes et présidents en exercice des universités membres. Elle fixe le budget annuel, définit une stratégie et planifie le travail au sein du groupement.

Le président ou la présidente de l’Assemblée ainsi que son suppléant ou sa suppléante sont élus par l’Assemblée parmi ses membres pour un mandat de trois ans. Hans-Jochen Schiewer, président de l’Université Albert Ludwig de Fribourg-en-Brisgau, est l’actuel président d’Eucor – Le Campus européen, et ce, depuis le 11 mai 2016. Sa suppléante est Andrea Schenker-Wicki, présidente de l’Université de Bâle.

La présidence est soutenue par la Commission des vice-présidents, qui se compose d’un membre de la direction de chacune des cinq universités membres. Dirigé par le président, cette commission délibère sur les questions de fond liées au GECT. Les vice-présidents en exercice sont Thomas Grob (Université de Bâle), Serge Neunlist (Université de Haute-Alsace), Thomas Hirth (Karlsruher Institut für Technologie) et Joern Pütz (Université de Strasbourg).

Le Secrétariat (à Fribourg-en-Brisgau) et le Bureau de coordination (à Strasbourg) apportent leur soutien à l’Assemblée, au président ou à la présidente ainsi qu’à la Commission des vice-présidents. Ils sont en outre responsables de la coordination des échanges et de la coopération entre les coordinatrices et coordinateurs décentralisés dans les universités membres.

Les coordinatrices et coordinateurs dans les universités membres sont des interlocuteurs décentralisés pour le compte du Secrétariat et du Bureau de coordination et apportent un soutien immédiat aux vice-présidents dans leurs missions. Ils constituent le premier point de contact dans les universités pour toute demande (aide au montage de coopérations, questions liées à la mobilité…).

Le Conseil des étudiants d’Eucor – Le Campus européen est une association dont les membres sont des représentants des associations étudiantes des universités membres. Ces membres élisent un comité directeur qui défend les intérêts des étudiants auprès des instances du GECT. L’actuel président du Conseil est Phillip Stöcks (issu du Conseil des étudiants de l’Université de Fribourg-en-Brisgau), qui est en contact régulier avec le Secrétariat et le Bureau de coordination. Dans les universités membres, les représentants du Conseil des étudiants sont en contact avec les coordinatrices et coordinateurs et accompagnent ainsi la mise en œuvre des projets.