Group of businesspeople stacking their hands over desk
© Freepik
Eucor, cœur de la région du Rhin supérieur sur le plan universitaire, travaille en étroite collaboration avec les mondes économique, politique et la société de la région. Par ses projets transfrontaliers dans les domaines de la recherche, de la formation et du transfert, Eucor contribue activement à façonner l’espace de vie commun de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur et génère d’importantes impulsions pour la coopération européenne.

Eucor est à cet égard un partenaire privilégié pour les rapprochements transfrontaliers locaux et dans le cadre de coopérations et projets européens.

Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur (RMT)

En 2010 a été créée la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur (RMT) afin de faire du Rhin supérieur une région modèle pour l’Europe, au sein de laquelle politique et société coopèrent étroitement. La RMT a pour objectif de rendre plus perceptibles au quotidien les avantages liés à l’Europe et de se positionner en tant que région face à la concurrence nationale et internationale. Pour y parvenir, une structure de gouvernance unique en Europe a été créée, reposant sur quatre piliers : les piliers Sciences, Économie, Société civile et Politique.

La région du Rhin supérieur est un pôle scientifique fort à l’échelle internationale, où sont affrontés conjointement les défis centraux de notre époque – le changement climatique, la santé, la mobilité durable, le multilinguisme et la transition numérique. C’est pourquoi le Pilier Sciences réunit des représentantes et représentants des grandes institutions scientifiques des parties allemande, française et suisse de la région. Cela inclut Eucor, mais aussi TriRhenaTech, le groupement des établissements d’enseignement supérieur en sciences appliquées du Rhin supérieur. Les autres membres du Pilier Sciences sont des organismes de recherche extra-universitaires et les ministères et collectivités territoriales en charge de la science et la recherche.

Pour plus d’informations : https://www.rmtmo.eu/fr/home.html.

EPICUR (European Partnership for an Innovative Campus Unifying Regions)

© EPICUR

Au niveau européen, Eucor fait figure de modèle pour la création des fameuses « universités européennes ». Les concernant, la première pierre a été posée en 2017 par le président de la République française, Emmanuel Macron, lors d’un discours portant sur la politique européenne donné à la Sorbonne, à Paris. Au cœur de son idée se trouvent des réseaux d’universités de plusieurs pays européens, dont la coopération devrait favoriser le multilinguisme, la mobilité vers l’étranger et l’excellence dans la recherche internationale. À travers l’Europe, 340 universités s’engagent actuellement au sein de 44 alliances pour accroître l’attractivité et la compétitivité de l’Europe en matière d’enseignement supérieur. Avec son expérience de plus de 30 ans dans la coopération interuniversitaire, Eucor a constitué d’emblée une source d’inspiration en tant que précurseur de l’initiative européenne, mais n’a pas pu prétendre au nouveau statut et devenir une « université européenne » en raison de son orientation régionale.

Quatre des cinq universités membres d’Eucor ont intégré en 2019 l’alliance européenne EPICUR (European Partnership for an Innovative Campus Unifying Regions). Ce groupement paneuropéen regroupe neuf partenaires d’Allemagne (université de Fribourg-en-Brisgau, KIT), de France (universités de Haute-Alsace et Strasbourg), de Grèce (université Aristote de Thessalonique), de Pologne (université Adam-Mickiewicz de Poznań), des Pays-Bas (université d’Amsterdam), d’Autriche (université des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne) et du Danemark (université du Danemark du Sud, Odense). La vision d’EPICUR est de rassembler, par-delà les frontières, une nouvelle génération d’Européennes et d’Européens créatifs et qualifiés qui, dans différentes langues et de façon transdisciplinaire, s’attaquent aux grands défis sociétaux de notre époque. EPICUR développe à cette fin des formats d’enseignement et d’apprentissage innovants.

Depuis 2022, Eucor est, tout comme cinq autres réseaux, partenaire associé de l’alliance EPICUR. Parmi les autres réseaux associés figurent l’Erasmus Student Network Europe (ESN) et l’Assembly of European Regions (AER). Dans la perspective d’unir les régions, élément qui se retrouve dans le nom de l’alliance (« Unifying Regions » ; « unissant les régions »), EPICUR accorde une grande importance aux réseaux régionaux. En tant que réseau universitaire régional, Eucor rejoint ce nouveau méta-réseau afin de promouvoir les échanges entre les régions et d’apporter son expérience en tant que terrain d’expérimentation en matière de coopération transfrontalière.

Pour plus d’informations : https://epicur.education/fr/our-alliance/.