Logo du programme QUSTEC

QUSTEC est un programme de formation doctorale mis en place par le groupement européen de coopération territoriale (GECT) Eucor – Le Campus européen. Dans le cadre de ce programme, 39 postes seront mis à disposition de jeunes chercheurs et chercheuses (early stage researcher ; ESR) avec des possibilités exceptionnelles en termes de formation dans le domaine des sciences et technologies quantiques, le tout dans un contexte résolument international, interdisciplinaire et intersectoriel. Chacune de ces positions sera proposée sur une durée de 48 mois, avec à la clé l’octroi d’un diplôme de doctorat.

Les postes sont proposés dans les institutions suivantes :

QUSTEC vise à relever les grands défis de la science quantique d’aujourd’hui. Les principes de la mécanique quantique, qui régissent la physique, la chimie, la science des matériaux et l’informatique à l’échelle atomique, ont déjà conduit à une vague de nouvelles technologies. Appliquées à de nouveaux domaines, les technologies quantiques pourraient représenter un bond en avant majeur susceptible de changer la donne dans de nombreux secteurs et marchés européens au cours du XXIème siècle.

Programme de formation

Pour chaque doctorant et doctorante, QUSTEC mettra en place une structure de formation à trois niveaux reposant sur les sept principes dune formation doctorale novatrice. Celle-ci vise à maximiser l’employabilité de chaque jeune chercheur et chercheuse après sa formation et à former de futurs leaders pour la recherche. Tous les participants et participantes au programme QUSTEC seront suivis par un comité individualisé (individual training panel) composé d’un superviseur, d’un co-superviseur et d’un mentor. Chaque projet comprend une période de détachement auprès d’un partenaire industriel d’une durée de 2 à 6 mois. Au fil des quatre ans, différents objectifs doivent être atteints :

  • acquisition de quatre compétences transférables (transferable skills, éléments également présents dans le cadre des programmes d’études supérieures respectifs)
  • participation à (au moins) une publication de haut niveau et à deux autres activités de dissémination (telles que des contributions à des conférences)
  • participation à trois activités de communication et de sensibilisation envers différents acteurs de la société civile (telles que des ateliers dans des écoles, des interviews avec la presse, etc.)

Partenaires et financement

Le projet « Quantum Science and Technologies at the European Campus » (QUSTEC) a été sélectionné par la Commission européenne en tant que programme doctoral conjoint, interdisciplinaire et international en sciences et technologies quantiques. Il bénéficie d’un financement total de 9,1 millions d’euros pour une période de cinq ans. À 4,2 millions d’euros provenant de l’Union européenne vient s’ajouter un cofinancement des organisations partenaires participantes ainsi que de Santander au travers de sa division Santander Universities, le plus grand sponsor privé de l’enseignement supérieur au monde selon une étude de l’UNESCO. L’Université franco-allemande a également soutenu le lancement de ce programme.

QUSTEC a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Marie Skłodowska-Curie n° 847471.

EU flag



En raison du caractère délibérément international du programme doctoral QUSTEC, le reste de cette rubrique est intégralement rédigée en anglais. Pour des informations d’ordre général sur l’appel à candidatures, consultez la page « Application information ». Pour plus de détails sur la procédure d’évaluation, voyez la page « Evaluation process ». La page « Topics & supervisors » liste les sujets de recherche proposés et les tuteurs associés, tandis que la page « Apply » est dédiée à la candidature elle-même. Enfin, la page « Contact & additional information » fournit des coordonnées de contact ainsi que quelques informations supplémentaires.