Chaque année, les universités membres d’Eucor – Le Campus européen organisent l’accueil de leurs nouveaux étudiants : au premier semestre 2019-2020, environ 21 600 étudiants ont entamé des études dans l’une des universités membres d’Eucor – Le Campus européen. Ils ont largement participé aux réunions de rentrée destinées à leur faciliter le démarrage dans les études et à les aider à s’orienter à l’université.

Les nouveaux étudiants de l’Université de Bâle ont pu se procurer de nombreuses informations utiles lors de la Start Smart Week et avoir un aperçu du déroulement des études. Ceux de l’Albrecht-Ludwigs-Universität de Fribourg ont été accueillis par Hans-Jochen Schiewer, président de l’Université et président d’Eucor – Le Campus européen, au stade du SC Freiburg, le club de foot local, puis ils ont pu s’informer sur les principales instances et associations universitaires. À l’Université de Haute-Alsace, les nouveaux inscrits ont découvert leur campus à travers un rallye organisé pendant la rentrée universitaire. Au KIT, des « sacs à dos du nouvel étudiant » ont été distribués, remplis de documentation et de bonnes astuces. Les étudiants de l’Université de Strasbourg ont pu découvrir leur nouvel environnement dès le début du mois de septembre, à l’Agora de rentrée.

Les équipes d’Eucor – Le Campus européen étaient présentes lors de toutes les manifestations de rentrée des cinq universités et ont eu l’occasion de discuter avec de nombreux étudiants. Ceux-ci se sont montrés tout particulièrement intéressés par la mobilité ponctuelle, qui permet de suivre un ou plusieurs cours dans l’une des universités membres d’Eucor.

Crédits photos :
Universität Basel, Donata Ettlin
Universität Freiburg, Patrick Seeger