
Frontières fermées, télétravail : comment les projets transfrontaliers se poursuivent-ils sur le Campus européen pendant la crise du coronavirus ? Dans cette série, nous interrogeons des chercheurs et des enseignants sur les répercussions de la crise sur leurs coopérations bi- ou trinationales.
#1 Kira Schumacher
Kira Schumacher est responsable du projet « SuMo-Rhine » au Karlsruher Institut für Technologie. L’objectif affiché du projet est de favoriser une mobilité transfrontalière durable. Lire l’interview.
#2 Sylvie Fournel
Sylvie Fournel de l’université de Strasbourg, en association avec Fréderic Gros et Christopher Mueller, profite du dispositif financier « Seed Money » d’Eucor – Le Campus européen pour le projet « Immunology Master Exchange ». Ce projet vise à long terme la mise en place d’un cursus de master trinational ainsi que d’un programme de doctorat dans le domaine de l’immunologie. Il se traduit actuellement par des échanges d’étudiants pour des stages ou des enseignements théoriques ou pratiques avec les universités de Bâle et de Fribourg-en-Brisgau. Lire l’interview.
#3 Elena Makarova
La crise du coronavirus et les mesures prises pour empêcher la propagation du virus affectent fortement l’enseignement dans les universités : cours magistraux, travaux dirigés, ateliers, travaux pratiques ne peuvent plus se dérouler en présentiel. Comment les enseignants réagissent-ils à cette situation ? Elena Makarova, professeur de sciences de l’éducation à l’université de Bâle, se penche sur cette question. Lire l’interview.
#4 Loïc Chalmel
L’interculturalité est une des bases sur lesquelles le Campus européen est bâti. Loïc Chalmel est professeur spécialisé dans le domaine de l’interculturalité à l’université de Haute-Alsace. Lire l’interview.
#5 Wolfgang Schamel
Dans l’« Upper Rhine Immunology Group », URI group en abrégé, les chercheurs en immunologie du Campus européen s’organisent en réseau. Wolfgang Schamel est professeur d’immunologie à l’université de Fribourg-en-Brisgau, membre du cluster d’excellence CIBSS (Centre for Integrative Biological Signalling Studies) et co-fondateur de l’URI group. Lire l’interview.