Les universités membres d’Eucor – Le Campus européen collaborent à la mise en place de la « Carte européenne de l’étudiant » (European Student Card : ESC). Celle-ci doit permettre d’utiliser la carte d’étudiant de son université d’origine dans toutes les universités, que ce soit pour payer au restaurant universitaire, pour emprunter des livres à la bibliothèque ou pour ouvrir une porte: grâce à l’ESC, cela ne pose techniquement aucun problème. Qui plus est, une université partenaire devrait théoriquement pouvoir consulter sur la carte d’un étudiant tous les cours qu’il a validés, à condition toutefois qu’il donne son accord.

« L’idée est que les étudiants puissent utiliser tous les services offerts par les différentes universités avec leur propre carte », explique Axel Maurer, responsable de la gestion des données numériques au Steinbuch Centre for Computing (SCC) du Karlsruher Institut für Technologie (KIT). Il dirige le projet de refonte de la carte d’étudiant du KIT.

L’idée est séduisante en ce qu’elle facilite considérablement la mobilité et le quotidien de tous les étudiants européens. Eucor – Le Campus européen est l’une des régions pilotes, à terme il est prévu que toutes les universités européennes puissent utiliser l’ESC. Quatre partenaires en Allemagne, France, Irlande et Italie ont défini ensemble le cahier des charges de l’ESC. La prochaine étape consiste désormais à activer ces différentes fonctions. Michael Postert, directeur des Œuvres universitaires de Karlsruhe, impliqué au premier chef dans le projet, constate: « C’est à présent que commence le travail à proprement parler. Que puis-je faire concrètement avec cette nouvelle carte? Notre prochain objectif est d’activer toutes les fonctions possibles sur la nouvelle carte, au sein du groupement d’Eucor – Le Campus européen ». Pour commencer, toutes les cartes d’étudiant du KIT et de l’Université de Strasbourg vont être progressivement remplacées, afin de permettre aux universités du Rhin Supérieur de franchir ensemble une étape supplémentaire vers des études européennes sans frontières.

Site web de la Carte européenne de l’étudiant
Vidéo sur la Carte européenne de l’étudiant (YouTube)

Logo Erasmus+