Des représentants politiques, économiques et scientifiques ont signé le 22 novembre 2019 à Bâle la Stratégie 2030 de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur (RMT). C’est la base de la coopération future.

« Nous voulons être une région modèle pour l’Europe et rendre visibles et tangibles les avantages offerts par l’Europe, au quotidien. Pour ce faire, nous allons continuer à développer l’excellence dans le domaine économique et scientifique, à renforcer les structures de la coopération transfrontalière et à développer de nouveaux potentiels » a déclaré Mme la Regierungspräsidentin Bärbel Schäfer, qui a présenté la stratégie conjointement avec Elisabeth Ackermann, Présidente du Conseil d’Etat de Bâle-Ville.

Une attention particulière sera portée aux défis et chances liés au changement climatique, au développement de la mobilité propre et à la suppression des obstacles administratifs pour les citoyennes et les citoyens.

La stratégie 2030 consiste en une mise à jour de la stratégie 2020 de la RMT. Dans les dix prochaines années, la coopération transfrontalière s’attachera à mettre en place par exemple la liaison ferroviaire entre Freiburg et Colmar, le parc d’activités et d’innovation franco-allemand à Fessenheim, un forfait de train pour les apprentis et les étudiants entre Strasbourg, Karlsruhe et Bâle, l’optimisation de l’infrastructure numérique et la simplification des démarches pour les artisans travaillant par-delà les frontières.

(Photo: Dominik Plüss)