Que peut-on étudier dans les universités membres du Campus européen ? Celui ou celle qui se pose cette question trouvera désormais facilement la réponse dans le catalogue en ligne des formations d’Eucor – Le Campus européen. Charlotte Tavernier, de l’Université de Strasbourg, a coordonné le développement de ce catalogue entre les universités en tant que chargée de mission Mobilité/Formation.

Qu’est-ce que le catalogue des formations du Campus européen ?
Charlotte Tavernier : Le portail commun d’offre de formation recense en ligne tous les cursus de niveau licence et master proposés par les universités de Fribourg-en-Brisgau, de Haute-Alsace, de Strasbourg ainsi que par l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT). L’offre de formation de l’Université de Bâle n’a jusqu’à présent malheureusement pas pu être intégrée, mais un lien sur notre site Internet y renvoie directement. Le catalogue témoigne de la diversité impressionnante mais également de la complémentarité des formations au sein du Campus européen. La mise en commun sur une plateforme unique facilite la recherche d’une formation appropriée. Il n’est plus nécessaire d’effectuer des recherches multiples sur différents sites internet, toute l’information est désormais disponible en un seul endroit.

A qui s’adresse plus particulièrement le portail commun d’offre de formation ?
CT : On peut distinguer trois publics dont le travail de recherche sera largement facilité par notre outil. Il s’agit en premier lieu des étudiants internationaux dans le monde entier, qui trouveront ici une information centralisée sur nos cursus. Nos propres étudiants, inscrits dans les universités membres, profiteront également de cet outil : lorsqu’ils souhaitent effectuer une mobilité sur le Campus européen et valider des cours dans une autre université dans le cadre de leur cursus, ils peuvent désormais avoir un aperçu des disciplines enseignées chez les partenaires. Enfin, les étudiants de licence ont désormais accès à un outil leur permettant de rechercher un cursus de master qui leur convienne dans la région.

Comment puis-je utiliser le catalogue en ligne ?
CT : Cela dépend de ce que l’on recherche. Celui ou celle qui cherche des idées pourra simplement regarder la liste et se faire une première impression de tout ce qui est proposé. Celles et ceux qui savent déjà quel genre de formations elles ou ils recherchent, pourront utiliser le moteur de recherche avec des critères précis tels que la discipline, la durée de la formation, l’université ou encore la langue d’enseignement. Nous mettons également en avant l’aspect international des formations en indiquant clairement s’il s’agit par exemple de programmes internationaux ou de doubles diplômes.

Le catalogue des formations a été développé dans le cadre du projet Interreg « Eucor – Le Campus européen : structures transfrontalières » et cofinancé par l’Union européenne.