Les universités d’Eucor – Le Campus européen consolident leur coopération et se tournent vers l’avenir. Elles ont adopté en février 2019 un plan stratégique commun pour les années 2019 à 2023 dans lequel elles concrétisent leur vision et le développement de leur groupement dans le cadre de projets, objectifs et actions conjoints dans les domaines de la recherche et l’innovation, de la formation et la qualification des doctorants. Ce plan a été élaboré sur la base d’un processus de discussion commun à tous les niveaux des universités ainsi que sur des analyses de site approfondies qui ont conduit à la définition des quatre priorités thématiques : Sciences et technologies quantiques, Médecine personnalisée – médecine de précision, Développement durable et Identités européennes.

« Nous avons mis en place sur le Campus européen un grand nombre de coopérations de haut niveau dans les domaines de la recherche, de la formation et de l’innovation. Sur cette base, le plan stratégique nous permettra de pérenniser et développer les résultats obtenus, regrouper de manière structurée nos compétences et les axer sur les cinq prochaines années. Nous pourrons ainsi profiter encore mieux des plus-values de notre coopération et développer le Campus européen en une Université européenne. », nous déclare Hans-Jochen Schiewer, Président d’Eucor – Le Campus européen.

Afin de faciliter encore la coopération dans le domaine de la recherche, Eucor – Le Campus va, dans les domaines prioritaires, en autres tester des nominations communes transfrontalières, organiser des ateliers exploratoires et élaborer des concepts pour des Graduate Schools communs. Le Campus européen renforcera en outre ses transferts avec les entreprises et la société de la région.

Dans le domaine de la formation, le Campus européen entend exploiter davantage les potentiels offerts par la proximité régionale de ses universités et faciliter encore la mobilité en son sein. Un portail en ligne commun assure par exemple la promotion des cursus communs et internationaux du Campus. En tant qu’espace d’expérimentation en matière de formation innovante et numérique, le Campus européen soutient ses enseignants dans le développement de formats communs. À ces fins, les universités élaborent en autres des critères d’assurance de la qualité et d’évaluation communs et mettent en réseau leurs centres de e-learning.

Pour les doctorants, le Campus européen s’efforce de simplifier les procédures de doctorat binational. Des accords-cadres concernant la cotutelle seront par exemple élaborés à cet effet. Un « Certificat Eucor – le Campus européen » validera les qualifications acquises par les doctorants au niveau transfrontalier.

Le plan stratégique a été mis au point dans le cadre du projet Interreg « Eucor – Le Campus européen : structures transfrontalières ».

Photo : Les directions des universités signent le plan stratégique 2019-2023 (Christine Gangloff-Ziegler, Hans-Jochen Schiewer, Andrea Schenker-Wicki, Michel Deneken (de gauche à droite)).